Un adolescent de 15 ans a reconnu être à l'origine de l'incendie qui s'est déclaré mardi 8 août 2023 sur la commune de Liausson dans l'Hérault, annonce le procureur de la République de Béziers, ce vendredi. Il sera jugé le 14 septembre 2023.
Un adolescent de 15 ans a été placé sous contrôle judiciaire "dans l'attente de son jugement du 14 septembre 2023", indique vendredi 11 août le procureur de la République à Béziers, Raphaël Balland. Le jeune homme a reconnu être à l'origine de l'incendie qui a brûlé un hectare de végétation le 8 août sur la commune de Liausson.
Deux mineurs en garde à vue
Mardi 8 août 2023, les pompiers de l'Hérault ont dû intervenir pour éteindre un feu de lande sur la commune de Liausson, sur la route de Clermont-l'Hérault où il luttait déjà contre un autre incendie à proximité du chateau. Ce deuxième feu s'était déclaré au bord de la route départementale D156, obligeant le Sdis 34 à envoyer sept véhicules, un hélicoptère largueur d'eau et 24 sapeurs-pompiers.
"À la suite des investigations et auditions de témoin menées par les gendarmes de la Communaté de brigades de Clermont-l'Hérault et de la brigade de recherches de Lodève, deux mineurs âgés de 15 ans étaient très rapidement identifiés comme ayant pu participer aux faits", explique raphaël Balland. Les deux jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue.
"Un jeu"
Au cours des auditions, les gendarmes comprennent que seuls l'un des deux adolescents est responsable du départ de feu. Il a "lancé une allumette en feu en direction de la végétation, précise le procureur. Il n'expliquait pas son geste, déclarant qu'il s'agissait d'un jeu et qu'il avait tenté d'éteindre le feu, en vain."
La garde à vue du mineur mis hors de cause a été levée. Le deuxième mineur a lui été présenté au juge des enfants mercredi et placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son jugement du 14 septembre 2023 . D'ici là, il devra respecter un suivi par les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, l'interdiction de quitter son domicile entre 20h et 6h et l'obligation de suivre des soins, précise le parquet.