À Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, la distribution du courrier est aléatoire. Certains habitants ne reçoivent plus aucune lettre ni documents administratifs. Pour la direction de La Poste, il s'agit d'une restructuration.
Elle est indispensable. C’est par là que l’on reçoit ses factures, ses lettres. Il s'agit de la boîte à lettres. Mais depuis un mois et demi, celle d’une habitante de Saint-Jean-de-Védas dans l'Hérault est vide. Elle ne reçoit plus son courrier.
Dans son impasse, il n’y a plus la traditionnelle tournée du facteur. Cette habitante vérifie chaque matin sa boîte à lettres.
Ma boîte à lettres est vide, c’est comme ça depuis un mois et demi.
Une habitante de Saint-Jean-de-Védas
Elle ne reçoit ni son courrier, ni celui de sa mère transféré à son adresse. Dernièrement, l’une de ses factures a été majorée, car elle n'ya pas répondu à temps. Une facture dont elle n’a jamais vu la couleur.
Mal à l’aise avec le numérique, tout son quotidien passe par son courrier.
"C’est ma vie, c’est la gestion de ma vie. Je n'ai pas d'autres moyens et cela sera comme ça jusqu’au bout et ce n'est pas possible. Même mon fils ne pourra pas intervenir puisque je ne peux pas solliciter comme ça quelqu’un en permanence. Je me sens agressée dans ma vie car je ne peux pas choisir ma vie, on m’impose quelque chose que je ne veux pas subir", déplore la retraitée.
Restructuration et perte d'emplois
Après avoir appelé La Poste et s’être déplacée au centre de tri de sa commune, cette riveraine dit n’avoir reçu aucune explication.
Sollicitée par France 3 Occitanie, la direction de La Poste nous indique que le centre vient d’être restructuré, en raison de la baisse du trafic du courrier en France.
"Une nouvelle organisation a été mise en œuvre sur la Plateforme Services-Courrier-Colis de Saint-Jean-de-Vedas en juin 2023 (...) Grâce à la mobilisation de l’ensemble des postiers, y compris durant cette période estivale, l’ensemble du courrier est distribué normalement sur le secteur de Saint-Jean-de-Vedas", écrit-elle à France 3 Occitanie.
Mais pour ce syndicaliste, la réorganisation a bel et bien dégradé la qualité du travail.
"Une réorganisation à la Poste, c’est moins de tournées. Plus de rues à distribuer pour moins de facteurs. On ne remplace pas les départs en retraite, on ne remplace pas les mutations, on ne remplace pas le personnel malade. On les remplace dans un premier temps par des CDD, des intérimaires, des précaires, et au moment de la réorganisation la direction supprime ces contrats précaires", explique Emeric Bazalgette, secrétaire à la communication CGT.
Les syndicats craignent qu’à terme, ces postes assurés pour l'heure par du personnel précaire, ne soient définitivement supprimés.