Recharger son téléphone dans un commerce mais aussi prendre un café gratuitement, remplir une bouteille d’eau, accéder aux toilettes, autant de services pour les personnes sans domicile fixe auxquels s'engagent des commerçants solidaires de Montpellier.
Ce dispositif de commerçants solidaires pour venir en aide aux sans-abris à Montpellier est une opération à l'initiative de l'association "La cloche", installée depuis quelques mois à Montpellier.
Le but est d'agir contre la grande exclusion via la création de lien social, une belle action, mais maintenant il faut convaincre et cela commence dans la rue tous les mercredis, à l'occasion de la maraude hebdomadaire.
Alors une fois par semaine, l'équipe de " La Cloche" sillonne le centre-ville pour établir le contact avec les plus isolés. La nuit, Jérôme s'abrite dans son vieux camion pour dormir, et la journée il fait la manche, 30 ans d'errance dans la rue. "Je vais chercher mes vêtements à la Croix-Rouge depuis 30 ans. Et je me dis, dans 30 ans, ce sera la même chose. C'est pire maintenant, c'est encore plus dur maintenant. On devient carrément invisible", confie Jérôme.
Commerçants solidaires
Pour aider les plus précaires à sortir de l' isolement, l'association a mis en place un réseau de commerçants solidaires. "Tu vois Jérôme, "Pousses pas Mémé dans la vigne , c 'est un bar qui est juste là au coin de la rue et tu peux leur laisser ton portable pour le charger ", lui explique Lila Ruiz de Somocurcio de l' association "La Cloche"
Recharger son téléphone dans un commerce, mais aussi prendre un café gratuitement, remplir une bouteille d’eau, accéder aux toilettes, c'est un coup de pouce. Même si Jérôme attend plus. "Ca fait 30 ans que l'on vient nous soutenir avec des petits soutiens comme ça, c'est un grain de sable dans le désert, c'est pas suffisant ", estime le sans-abri.
La bénévole temporise. "Peut-être qu'aujourd'hui, il n'est pas en mesure d'accueillir la proposition et on le comprend. On sait que l'on va pas pouvoir palier tous ses besoins, dont le premier est l'hébergement. Il a parlé, du fait que l'isolement, c 'est l'une des pires choses et nous justement, nous essayons de recréer du lien social ", explique Lila Ruiz de Somocurcio.
Lien social
Pour vaincre les réticences des personnes exclues depuis trop longtemps, "La Cloche" organise la maraude dans le périmètre où se trouvent les commerces partenaires. "Quand on a pas de sous, on en rentre pas dans une boutique. Et les contacts peuvent être plus ou moins faciles avec les commerçants. Là, leur permettre à nouveau de se rencontrer et de dialoguer, ça donne parfois de belles histoires", poursuit-elle.
"Pour une fois qu'il y a quelque chose d'intéressant, commente Michel, sans-abri , un café à la main. Il y a quand même des asso qui passent, mais il y a plein d'asso où je ne vais pas, c'est trop compliqué. Et là, franchement ,c 'est bien. De boire un café ici, c 'est bien."
Les 14 commerces solidaires sont reconnaissables à un logo représentant un carillon apposé sur les vitrines. Pour cette gérante d'un bar à vin, adhérer au dispositif était une évidence.
Dan et Jérôme n'ont pas encore franchi le pas, mais ils savent qu'il existe désormais à Montpellier des commerçants solidaires, prêts à leur ouvrir leurs portes.
Ca vient de notre éducation, on travaille en famille, nos parents nous ont toujours appris à partager et tout le monde a les moyens de contribuer à sa façon et nous notre façon c est de leur ouvrir nos portes pour charger leur portable ou boire un verre d'eau ou un café chaud.
Origa Robert, Café solidaire "Pousse pas mémé dans la vigne".
Dan et Jérôme n'ont pas encore franchi le pas mais ils savent qu'il existe désormais à Montpellier des commerçants solidaires prêts à leur ouvrir leur porte.