Après la publication d'une tribune dans Le Monde appelant à réformer la bouvine qui avait provoqué un tollé général, Eddine Ariztegui, le conseiller municipal du Parti Animaliste de Montpellier veut faire interdire les sorties scolaires dans les manades. Contre cette nouvelle attaque, les manadiers appellent à manifester ce vendredi 16 juin 2023.
Eddine Ariztegui ne désarme pas. Après avoir voulu tenter de réformer les pratiques de la bouvine et provoqué un tollé général chez les manadiers, entraînant une manifestation de protestation de 15 000 personnes, l'élu du parti animaliste de Montpellier veut à présent faire interdire les sorties scolaires dans les manades.
Indignation du maire de Saint-Brès
"Les sorties scolaires dans les manades offrent l'opportunité d'offrir aux élèves du primaire la richesse de notre culture et de notre écosystème. Elles contribuent à sensibiliser les enfants à notre patrimoine culturel et à notre environnement", s'indigne Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès dans l'Hérault et ardent défenseur de la bouvine.
Cette nouvelle tentative de restreindre nos traditions et notre mode de vie démontre clairement l'influence néfaste et une volonté de dicter une écologie punitive à l'ensemble de la société.
Laurent JaoulMaire de Saint-Brès (Hérault)
L'élu a invité Jean Lafon, président des manadiers de l'Hérault à l'ouverture des fêtes de Saint-Brès, ce vendredi 16 juin. Il est l’un de seuls à accueillir des scolaires dans sa manade près de Lunel. Une quinzaine de classes y passent chaque année. "
" Y en a marre !!! Cette nouvelle attaque est une forme de colonisation. Ils ne comprennent rien à nos traditions ancestrales, ils vivent dans du béton à Montpellier", martèle Jean Lafon.
Ils veulent interdire la corrida et comme ils n'y arrivent pas ils s'attaquent à la Camargue.
Jean LafonPrésident des manadiers de l'Hérault
Laurent Jaoul dit ne pas craindre cette nouvelle attaque. "Quand, ils organisent des manifestations, ils sont 10 sur la place de la Comédie, ils pourraient le faire dans une cabine téléphonique", ironise le maire de Saint-Brès.
Il appelle à un rassemblement de soutien ce vendredi à 18h30 à Saint-Brès pour protester contre ce qu'il considère être une nouvelle provocation.