Des heurts entre des centaines de manifestants et des policiers et CRS anti-émeutes ont éclaté à Montpellier, ce samedi après-midi, lors d'une manifestation de "convergence des luttes" contre la politique du gouvernement. Retrouvez les images, notamment de magasins saccagés, après la manifestation.
Des heurts entre des manifestants et la police ont éclaté, ce samedi après-midi, à Montpellier, lors d'une manifestation sous haute tension, notamment pour protester contre la réforme de l'accès aux études universitaires à Montpellier.Manifestation sous haute tension à Montpellier
Dès le départ du cortège qui regroupait quelque 650 personnes selon la préfecture, plus de 1.000 selon les organisateurs, des incidents ont éclaté entre quelque 200 manifestants au visage dissimulé et la police, déployée en nombre. Des projectiles - notamment des bombes de peinture et des fumigènes rouges - ont été tiré vers les dizaines de policiers et CRS déployés qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes et ont de fait, barré le parcours initialement prévu pour la manifestation.
"Le blocage de cette manifestation est un scandale", estimait un syndicaliste universitaire. "La violence de ce gouvernement engendre la violence".
Le cortège a ensuite pris une autre voie à travers le centre ville, vers la préfecture, dont l'accès était défendu par de nombreux membres des forces de l'ordre. Une partie
du cortège s'est engagé dans des rues commerçantes où plusieurs vitrines ont été brisés.
Un reportage de Daniel De Barros et Julianne Paul
Plusieurs commerces fermés
On peut lire sur les murs plusieurs inscriptions en lettres rouges, parmi lesquelles : "L'évasion fiscale c'est pas bien" et "Révolution partout" tandis que la Chambre de commerce était la cible de bombes de peinture. Sur le parcours initialement prévu, les rideaux de fer des commerçants avaient été baissés.