Ce jeudi et ce vendredi, l'école élémentaire des Matelles dans l'Hérault a été fermée. En cause : l'incendie d'un garage attenant qui aurait pu dégager des poussières d'amiante. En attendant les résultats d'analyses, les enfants sont restés à la maison.
C'est un message sur la page Facebook de la mairie des Matelles qui l'a annoncé hier : l'école élémentaire de cette commune de près de deux mille habitants située aux portes de Montpellier est fermée pour deux jours. Les familles qui le peuvent sont invitées à garder les enfants à la maison. En cause : l'incendie d'un garage attenant, le 31 octobre dernier, en pleines vacances scolaires. Selon nos confrères du Midi Libre, la mairie a porté plainte pour ce sinistre qui a détruit deux véhicules.
Un feu de toiture proche de la bibliothèque de l'école attenante. Or, cette dernière pourrait contenir de l'amiante. Des analyses sont donc en cours. En attendant, par précaution, les 215 élèves de l'école Paulette Martin sont tenus à distance. Ceux qui ne peuvent rester chez eux faute de solution de garde sont accueillis dans d'autres locaux.
En application du principe de précaution et de par la nature des matériaux brûlés, des analyses supplémentaires, par un organisme spécialisé, doivent être réalisées.
Message Facebook de la mairie des Matelles (Hérault)
La municipalité précise toutefois qu'une continuité pédagogique "sera mise en place par les enseignants le plus tôt possible". En fonction du résultat des prochaines analyses, les cours pourraient avoir lieu en distanciel.
Nouvelles analyses attendues
Cette décision de fermeture a été prise en accord avec l'inspecteur d'académie face à ce qui est décrit comme un "cas de force majeure". Lundi, la rentrée s'était pourtant passée normalement après l'incendie qui a touché le local extérieur attenant à la bibliothèque de l'école la semaine dernière.
Premiers relevés rassurants
Les premières analyses se sont montrées rassurantes concernant la teneur en CO2 de l'air ambiant. Mais il a été décidé de réaliser des relevés complémentaires pour s'assurer définitivement de l'absence de dégagement de poussières d'amiante. Car la présence de cet isolant cancérigène, reconnu pour sa toxicité sur l'appareil respiratoire, reste à déterminer dans la toiture de la bibliothèque de l'école.
Effectués ce jeudi, les résultats de ces prélèvements complémentaires devraient être connus ce vendredi soir. Il s'agit de s'assurer de la qualité de l'air dans l'enceinte de l'établissement. Selon le maire (SE) Alain Barbe, les premières analyses contredisent la présence d'amiante dans la bibliothèque.
La mairie précise que l'école maternelle, la cantine et l'accueil de loisirs ne sont pas concernés par cette fermeture car les bâtiments sont distincts.
Pas d'amiante finalement
En fin de matinée ce vendredi, la mairie indiquait sur sa page Facebook que les expertises complémentaires ne concluaient pas à la présence d'amiante :
Après expertises complémentaires effectuées mercredi 7 novembre par le diagnostiqueur amiante diligenté par l'expert mandaté par l'assurance de la municipalité, les résultats des premières analyses concernant les tests poussières permettent de conclure à l'absence d'amiante dans la bibliothèque de l'école élémentaire Paulette Martin.
Message Facebook de la mairie des Matelles
Les analyses conduites ce jeudi sur l'air ambiant de l'intérieur de l'école ont abouti aux mêmes conclusions, selon la municipalité.