L'alerte a été donnée vers 16h aux pompiers de l'Hérault. 3 feux sont en cours mobilisant 200 pompiers et la cellule aérienne du département. L'un à Aigne, en Minervois, aux confins de l'Hérault et de l'Aude, les 2 autres dans le massif de la Gardiole, à Frontignan.
Un feu de garrigue et de pinède s'est déclaré dans l'après-midi, à Aigne, à l'extrême ouest de l'Hérault, en limite de l'Aude.
C'est en fait un feu de voiture qui s'est propagé à la végétation environnante. 20 hectares ont déjà brûlé. Mais une centaine sont menacés. A cause du vent, pour éviter un drame, de nombreux moyens humains au sol et aériens sont déployés.
20 véhicules et 100 pompiers sont dans un premier temps partis sur place. Aidés par la cellule aérienne de l'Hérault qui a ensuite été envoyée sur les feux de Frontignan.
Face à une évolution défavorable des flammes, avec un vent soutenu, 2 GIFF, des groupes d'intervention feux de forêts, sont arrivés en renfort. Soit, 10 véhicules et 40 pompiers de plus.
1 GIFF de pompiers de l'Aude est également mobilisé.
4 avions Canadair effectuent des largages.
La RD.177 E5 est fermée à la circulation.
2 feux dans le massif de la Gardiole
Dans le même temps, 2 départs de feux étaient signalés sur la commune de Frontignan, dans le massif de la Gardiole.
3 GIFF sont sur place, soit une quinzaine de véhicules de secours et 60 hommes.
La surface totale détruite ne dépasse pas 2 hectares à 17h30.
Les pompiers demandent aux riverains et aux automobilistes de ne pas gêner les opérations de secours et les véhicules d'intervention sur site.