A cause du risque d'incendie très élevé, trois forêts communales pourraient être fermées. Une décision qu'envisage de prendre le préfet de l'Hérault.
C'est historique. A cause de la canicule et de la sécheresse, la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert pourrait être interdite aux promeneurs par arrêté préfectoral.
L'ampleur des feux en Gironde suscite bien des inquiétudes. Avant d'imaginer le pire dans l'Hérault, les autorités envisagent donc de prendre des précautions. Pour l'heure, l'accès aux massifs est déconseillée après 11 heures.
Un paysage asséché
Avec une végétation extrêmement sèche et les fortes températures, les risques d'incendie sont conséquents. Tout l'Hérault est en alerte orange.
Inutile d'être expert pour s'en rendre compte, les touristes le constatent d'eux-mêmes : "On fait une petite marche d'une heure là, effectivement c'est très sec.".
L'accès à deux autres sites touristiques serait potentiellement restreint : le pic Saint-Loup et le massif de la Gardiole. Cela témoigne de l'urgence de préserver ce paysage héraultais.
Il faut respecter la nature si on veut en profiter dans les années à venir pour que nos enfants et nos petits enfants puissent aussi en profiter.
Promeneur en vacances.
Des mesures d'interdiction des chemins de randonnée ?
Hugues Moutouh, le préfet de l'Hérault, envisage de prendre un arrêté d'interdiction d'accès aux chemins de randonnée, dont celui de Saint-Jacques de Compostelle qui passe par Saint-Guilhem-le-Désert.
La fermeture du sentier ne sera pas une première comme l'explique Robert Siegel, maire de la commune : "Au début du confinement, on a aussi eu un arrêté identique. Il ne fallait pas utiliser le chemin".
L'interdiction pourrait durer deux ou trois jours et serait renouvelable. A Saint-Guilhem-le-Désert, les températures maximales ne descendront pas sous les 34 degrés d'ici à la fin juillet.