La Méditerranée a perdu près de 30 centimètres de hauteur ! Si cette baisse de niveau est exceptionnelle, pas de quoi s'alarmer pour autant : il s'agit d'un phénomène saisonnier, amplifié cette année par deux facteurs : la sécheresse et un important anticyclone.
Depuis quelques jours, la baisse du niveau de la mer Méditerranée est notable sur l'ensemble de son pourtour : la grande bleue semble avoir baissé d'une trentaine de centimètres.
Ce retrait saisonnier, qui agrandit les plages, n'est pas inquiétant, selon le service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM).
"C'est un phénomène qui arrive tous les ans", explique Gaël André, un expert du SHOM, interrogé par nos confrères du Parisien.
Cette baisse du niveau marin en Méditerranée est liée principalement à la température de l’eau, qui tourne autour des 10 degrés en cette saison hivernale.
Ce froid contracte les masses d’eau et contribue donc à faire baisser le niveau de la mer.
Un phénomène naturel amplifié
Mais cette année, cette marée naturelle est amplifié par deux phénomènes : une sécheresse sans précédent et un anticyclone puissant :
L’apport d’eau douce par les fleuves est moins important à cause d'une pluviométrie assez faible en ce moment. C'est ce qui explique l’ampleur du phénomène, amplifié, de plus, par un gros anticyclone et de hautes pressions.
Gaël André, expert du SHOM
Selon cet expert, la sécheresse entraîne une baisse de 20 centimètres qui se rajoute au phénomène saisonnier estimé lui, à une baisse classique de 10 cm.
Un retour à la normale devrait intervenir cette semaine avec la dissipation de l’anticyclone, annoncée par Méteo France.
"Alors que les conditions anticycloniques et sèches dominent largement depuis un mois sur la France, cette semaine va voir un changement de temps s’opérer. En effet, après deux journées encore largement sous influence anticyclonique lundi et mardi, un épisode faiblement pluvieux concernera l’ensemble du pays mercredi. Par la suite, un minimum d’altitude associé à une goutte froide circulera de l’Espagne vers la Méditerranée. Il générera de nouveaux épisodes pluvieux sur la moitié sud d’ici la fin de semaine"
Des marées en Méditerranée ?
La Méditerranée est souvent considérée comme une mer sans marée.
Pourtant, comme partout dans le monde, à cause de l’attraction de la Lune, il existe des marées régulières, avec des marées hautes et des marées basses quotidiennes. Mais elles restent très modestes dans notre mer quasi fermée.
"A Banyuls-sur-Mer, l’amplitude de la marée est de l’ordre de 30 centimètres", selon le parc naturel marin du Golf du Lion.