À Villeneuvette (Hérault), les chauves-souris sont une attraction dès le mois d'avril jusqu'à la fin de l'été. 70 femelles se sont installées dans une maison de campagne du village ces dernières semaines. Pour les inciter à revenir en nombre l'année prochaine, la municipalité a réaménagé les combles de l'église, un "hôtel cinq étoiles" assez original. Immersion.
Dans le village de Villeneuvette (Hérault), les chauves-souris prennent leurs quartiers avec l'arrivée du printemps en avril. Ces derniers mois, elles se sont installées dans un ancien gîte récemment racheté. Là-bas, près de 70 femmes ont mis bas.
Rénover après le départ des chauves-souris
"Elles viennent de repartir la semaine dernière. Il y a encore les déjections au sol" analyse Anne Chaine, chargée de mission Natura 2000 pour concilier les activités humaines avec la préservation de la biodiversité. "Dans l'idéal, il ne faut pas toucher à l'endroit où elles sont."
C'est justement l'accord qui a été passé avec le nouveau propriétaire des lieux au moment du rachat : concilier l'arrivée épisodique des chauves-souris avec la rénovation du gîte à venir.
"On découvre quelque chose, et on s'est engagé à respecter ce qu'on a signé : ça nous tient à cœur" promet le propriétaire Denis Kergomard, qui effectue donc les travaux en dehors des périodes de présence de l'animal.
"Des êtres sensibles", exposées "à des menaces"
"On va ouvrir cet espace pour espérer qu'elles s'installent" poursuit Anne Chaine, satisfaite du travail opérée sur la viabilité du bâtiment pour l'espèce.
C'est plusieurs années d'études, comme la température, l'humidité pour être sûr que ce nouvel endroit soit le plus favorable aux chauves-souris.
Anne Chainechargée de mission Natura 2000 pour concilier les activités humaines avec la préservation de la biodiversité
Anne Chaine rappelle que ce sont "des êtres sensibles", exposées "à des menaces comme la destruction des gîtes." En France, il existe 36 espèces de chauves-souris, toutes protégées. Un adulte mange environ un tiers de son poids par nuit, soit l'équivalent de 3000 moustiques.
Les combles de l'église réaménagés pour les accueillir
Leur passage estival donne des idées à la municipalité de Villeneuvette. Depuis la rénovation de plusieurs bâtiments, les chauves-souris avaient fui le village ces dernières années. Un aménagement sur-mesure a donc été réalisé dans les combles de l'église du village pour les inciter à revenir.
"L'idée était d'enlever cette petite fenêtre grillagée pour que les chauves-souris puissent entrer" montre Aude De Lorgeril, élue municipale de Villeneuvette. "On a fait venir un spécialiste et quand il a vu ces combles, il a dit : c'est un super endroit, il y a un potentiel énorme !" Un réaménagement classé "hôtel 5 étoiles pour les chauves-souris" par cette élue.
Il n'y a plus qu'à attendre l'été prochain pour voir si ce nouvel espace conviendra à ces voyageuses pas comme les autres.
Écrit avec Arnaud Delayre et Christophe Monteil.