INSOLITE. "Qui n'a pas rêvé de piloter une fusée ?" cet étonnant bolide fabriqué avec un réservoir d'avion à Lunel

Un habitant de Lunel, à côté de Montpellier, a construit un "Belly Tank" : une voiture de légende apparue à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Remarqué par une célèbre marque de jouets américaine, il est sélectionné pour la finale d'un concours. La récompense ? Sa voiture reproduite en miniature.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

200 chevaux, 4,2 de cylindrée,120 kilomètres par heure : voici Golgoth 1. Une voiture à l'allure insolite, de forme allongée et entièrement métallique. 

Elle est l'oeuvre de Thibault Lagadère, un architecte passionné d'automobile qiu vit à Lunel, à côté de Montpellier. Il explique : "C'est un réservoir additionnel de Mirage 4, qui a fait le Tchad, je l'ai découpé et on a fait un châssis sur-mesure dans lequel on a mis un moteur de camion militaire français et des restes de pièces d'avion."

Inspiration outre-atlantique

Pour construire sa voiture, le passionné héraultais a cherché l'inspiration outre-atlantique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les pilotes d'avion américains en manque d'adrénaline récupèrent les réservoirs additionnels des appareils, mettent de gros moteurs à l'intérieur, ajoutent quatre roues et les utilisent pour des courses sur les lacs salés.

Ils appellent cela des "Belly Tank" comme l'explique Thibault Lagadère : "Ce type de voiture, c'est pour un design parfait de la forme du réservoir très cylindrique avec de grosses roues qui ressortent. Construire sa voiture soi-même avec le moteur français le plus gros possible, c'était un délire que je voulais faire. Qui n'a pas rêvé de piloter une fusée ?"

En finale aux Etats-Unis

Thibault Lagadère a mis un an à realiser Golgoth 1. Avec elle, il participe à de nombreux rassemblements dans toute l'Europe. Son Belly Tank a été sélectionné pour représenter la France lors de la finale Hot Wheels Legends aux Etats-Unis, pour tenter de remporter le premier prix : sa voiture éditée à l'échelle 1/64.

C'est énormément de joie, de satisfaction pour le travail qu'on fait. On est très contents de représenter la France aux Etats-Unis, en espérant plaire là-bas, c'est la maison des Belly Tank et le nôtre sera français !

Thibault Lagadère, passionné d'automobile

En attendant, si vous voulez voir Golgoth 1, en taille réelle, elle sera présente à la Normandy Beach Race en septembre prochain. Une course organisée à Ouistreham faisant briller les belles mécaniques des années 40. 

Ecrit avec Stéphane Taponier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information