Intempéries : la circulation des TGV est interrompue sur l'axe sud-est après la chute d'un arbre sur la voie

En raison des orages dans l'Yonne, un arbre est tombé sur les voies entre Paris et Dijon, endommageant un train et des installations électriques de la SNCF. Le trafic ferroviaire est interrompu, d'où de nombreux retards. Plusieurs TGV pour Paris sont annulés au départ de Montpellier, Nîmes et Perpignan. Idem en sens inverse.

Aucun train ne circule depuis 7h40, ce mercredi 31 juillet sur la Ligne à Grande Vitesse Sud-Est après la chute d'un arbre causée par les intempéries dans l'Yonne et ayant endommagé des installations de la SNCF.

"Nous estimons que 80.000 voyageurs vont être impactés aujourd'hui. Nous invitons les voyageurs à ne pas se rendre en gare. Tous les billets émis ce jour seront échangeables et remboursables. Les équipes de SNCF Réseau sont bien sûr mobilisées pour réparer au plus vite" résume la SNCF.

Sur des photos postées par le gestionnaire ferroviaire, on peut voir le nez d'un TGV éventré (TGV 5380), des câbles électriques sectionnés et des caténaires au sol.

La LGV Paris-Lyon coupée

Le trafic est par conséquent interrompu entre Paris et Lyon et Paris et Dijon jusqu'à au moins 14h, les TGV ne pouvant être déviés sur une ligne classique à cause d'un autre accident sur un TER.

Il y a d'importants retards sur de nombreux trains entre Paris, Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne et Perpignan, même jusqu'à Barcelone.

Les SNCF indiquent que ses agents sont mobilisés pour réparer les dégâts et transborder les voyageurs du train accidenté dans un autre TGV en provenance de Paris.

Pour suivre la chronologie des faits, rendez-vous sur ce lien : https://www.sncf-voyageurs.com/fr/info/lgv-sud-est.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité