L'université du Tiers Temps de Montpellier (Hérault) fête ses 50 ans en cette rentrée. Elle se distingue par un cursus unique avec des élèves de tous les âges, sans diplôme à obtenir mais uniquement la volonté d'apprendre. Des milliers de personnes suivent des cours, des conférences ou profitent de séances de cinéma.
85 euros à l'année, 62 ans de moyenne d'âge, pas de diplôme à la fin de l'année. L'université du Tiers Temps (UTT) de Montpellier fascine par sa différence. En cette rentrée 2024, elle fête ses 50 ans.
180 conférences à l'année
Le programme proposé est particulièrement riche avec 180 conférences sur l'année, et des cours supplémentaires à la carte comme les langues ou les sciences. Cette année, près de 2 400 étudiants sont inscrits dont 70% de femmes. Parmi elles, Nadine Sancerry, qui découvre cette université après avoir pris sa retraite.
"J'avais besoin de trouver des choses sur des sujets différents, il y a 1000 sujets. Je trouve ça super" assure-t-elle, à la sortie d'une conférence animée par un médecin. "Cet intervenant est formidable, il est plein d'humour, il nous a appris plein de choses."
"Qu'est-ce que l'on peut apprendre ici !"
À ses côtés, Nicole Macoin, 89 ans, effectue sa 3e rentrée dans cette université, sans aucune lassitude. "C'est extraordinaire. Je téléphone toujours pour avoir un rendez-vous et être sûre d'être inscrite. Il y a des activités tout le temps : on choisit et on vient. C'est incroyable, qu'est-ce que l'on peut apprendre ici !" déroule-t-elle.
Pour ces étudiantes, c'est une bonne manière d'occuper son temps. "J'en suis ravie, ça crée du lien, ce n'est que du positif" enchérit Nadine Sancerry, qui prend également des tickets pour le ciné-club, autre activité proposée.
Un vivier d'universitaires "exceptionnel"
Dans les couloirs, Hervé Morel fait figure d'habitué en entamant sa 7e année à l'UTT. "J'aime la variété et le choix des sujets de conférence. C'est un niveau qui me convient" introduit-il. Comme Nadine Sancerry, il "socialise" auprès de camarades avec qui il a "les mêmes centres d'intérêt".
Dans les bureaux de l'université, de nouveaux élèves viennent s'inscrire régulièrement. Ils ont entre 20 et 99 ans. "C'est une université ouverte à tous" répète Jean-François Colonna, vice-président de l'UTT. Il n'a jamais quitté ces locaux depuis qu'il les a découverts en tant qu'étudiant il y a des années.
"La chance de l'université est d'être à Montpellier : on a vivier d'universitaires exceptionnel. J'ai moi-même ouvert mes horizons en littérature avec des auteurs que je ne connaissais pas" avoue-t-il.
Prochaine conférence prévue : l'intelligence artificielle. Un programme en plein dans l'actualité.
(Avec Carine Alazet)