Jet de pétard pendant le match Montpellier-Clermont : la rencontre sera rejouée sans supporters décide la Ligue de football professionnel

Le Montpellier Hérault SC (MHSC) était visé par une commission disciplinaire de la Ligue professionnelle de football (LFP) pour le jet de pétard qui avait touché un gardien adverse, lors de la rencontre avec Clermont le 8 octobre dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sentence a été prononcée... Et la Ligue professionnelle de football est catégorique.

La commission de discipline a finalement rendu son verdict, ce mercredi 25 octobre 2023 à 22 heures, sur le cas du Montpellier Hérault SC (MHSC) et des débordements occasionnés lors de leur dernière rencontre avec Clermont-Ferrand, le 8 octobre dernier.

Pour rappel, un supporter montpelliérain avait lancé un pétard sur la pelouse, entraînant l'arrêt du match et touchant au passage le gardien adverse.

Une sanction immédiate

La commission disciplinaire a décidé de trois mesures. La principale étant de rejouer la rencontre entre le MHSC et le Clermont Foot 63, en huis clos, au stade de la Mosson (Clermont-Ferrand). La LFP ajoute à cela le retrait de deux points, dont un avec sursis, au classement de la Ligue1 pour le MHSC (actuellement à 8 points), ainsi que la fermeture partielle de la tribune Étang de Thau pour deux matchs.

Cette partie de la tribune avait déjà été sanctionnée en janvier dernier pour avoir brandi des banderoles homophobes lors de leur rencontre à domicile face à Nantes.

Le supporter à l'origine du tir sera, lui, jugé au Tribunal correctionnel de Montpellier le 16 novembre prochain.

"Une honte"

Sur le réseau social X (ancien Twitter), les supporters crient à l'injustice face à une décision jugée trop sévère : "C’est scandaleux, 1 point de perdu à la limite. Mais match à rejouer alors qu’on gagne 4-2 à la 92eme ? J’ai la haine vraiment", "Soutiens au club ! C'est une honte ces sanctions", ou encore "Pff scandale cette décision... Gagnons 3 à 0 et les simulateurs auront tout perdu."

Plusieurs supporters du MHSC soutiennent même que la personne à l'origine du tir ne serait pas un fan de Montpellier, mais un supporter adverse venu saboter le jeu : "Et tout ça à cause de l'action d'un seul individu. Qui n'a aucun lien avec le club", s'insurge par exemple cet internaute. D'autres invitent même à faire appel.

Mesures préventives

Face aux débordements et à la violence de certains supporters du MHSC, certaines villes ont pris les devants pour interdire ou réglementer la venue des spectateurs montpelliérains.

La préfecture de la Loire-Atlantique a publié un arrêté le 18 octobre dernier, en amont d'une future rencontre entre Nantes et Montpellier, interdisant aux supporters du MHSC d'entrer en ville.

Le 17 septembre 2023, la préfecture du Bas-Rhin prenait également la décision de réglementer les déplacements des Montpelliérains à Strasbourg, avant de totalement leur interdire l'accès au stade.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information