Pour la neuvième journée de Ligue 1 le Montpellier HSC (MHSC) rencontrera le FC Nantes à la Beaujoire ce dimanche 22 octobre 2023. Au vu des débordements qui ont accompagné les derniers matchs de Montpellier, la préfecture de la Loire-Atlantique a décidé d'interdire le déplacement des supporters du MHSC.
La décision est radicale. Ce mercredi 18 octobre 2023, la préfecture de la Loire-Atlantique a publié un arrêté interdisant aux supporters du Montpellier HSC (MHSC) de se rendre à Nantes ce dimanche 22 octobre.
En vue du match qui opposera le FC Nantes au MHSC ce week-end, la préfecture a préféré interdire tout déplacement de supporters montpelliérains dans les communes de Nantes, Orvault, Saint-Herblain et Saint-Sébastien-sur-Loire du samedi 21 au lundi 23 octobre.
200 supporters
Le match de ce dimanche était une rencontre très attendue par les supporters du MHSC : 200 devaient initialement se rendre à la Beaujoire (stade de Nantes), dont "150 supporters ultras" selon la préfecture. Mais les récents débordements liés à l'équipe de supporters ont poussé la Division nationale de lutte contre le Hooliganisme à classer le match à risque niveau 4, alarmant le préfet de la Loire-Atlantique.
Le MHSC n'a pour l'instant pas réagi à cette décision préfectorale.
Troubles à l'ordre public
Déjà le 17 septembre dernier, un arrêté de la préfecture du Bas-Rhin réglementait les déplacements des supporters montpelliérains venus assister à la rencontre Strasbourg-Montpellier, pour éviter tout débordement. Les mêmes supporters s'étaient finalement vus refuser l'accès au stade de Meinau (Strasbourg).
Aussi, un supporter du MHSC sera jugé le 16 novembre prochain pour avoir blessé le gardien de Clermont Mory Diaw lors de la rencontre Montpellier-Clermont le 8 octobre dernier. Le supporter avait lancé un pétard, reçu de plein fouet par le gardien adverse lors des arrêts de jeu.
Antécédents avec Nantes
La préfecture de la Loire-Atlantique rappelle dans son arrêté des évènements survenus entre les équipes de Nantes et de Montpellier, qui ont pu entacher la rencontre prévue ce dimanche. Entre autres :
- "Une prise à partie des supporters nantais pas les supporters montpelliérains le 24 janvier" 2015 ;
- Un non-respect du point de rendez-vous "préalablement fixé par les autorités" pour "rentrer en contact avec les supporters nantais" pendant la saison 2015/2016 ;
- La prise pour cible des "minibus des supporters ultras nantais" le 14 janvier 2023 ;
- Non-respect de l'arrêté d'encadrement préfectoral par 80 supporters ultras montpelliérains qui s'étaient rendus dans le centre-ville de Nantes, au local des supporters nantais, munis "de bâtons, de battes de baseball et de bouteilles de verre" le 20 mai 2023.