Le 8 octobre dernier, le gardien du Clermont Foot Mory Diaw avait reçu un pétard lors des arrêts de jeu de la rencontre face à Montpellier. L'auteur présumé des faits sera jugé le 16 novembre prochain. La commission de la ligue de football professionnel a décidé ce mercredi 11 octobre de mettre le dossier en instruction.
Après le dépôt de plainte des deux clubs, la Ligue professionnelle de football s’est saisie du dossier, car le club héraultais n’a pas "assuré la sécurité des acteurs de la rencontre".
"Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction. La décision sera rendue à l'issue de la séance du mercredi 25 octobre, à 18h, au cours de laquelle l'instructeur remettra son rapport", explique la Ligue dans un communiqué mercredi soir.
Plusieurs sanctions possibles
La rencontre de football entre Montpellier et Clermont-Ferrand, dimanche 8 octobre, touche à sa fin… Quand à la 91e minute, un supporter de l'Hérault jette un pétard sur le gardien clermontois Mory Diaw. Suite à cet incident l’arbitre, Florent Batta, décide de mettre fin à la rencontre. Le gardien de but est évacué par civière. Le supporter est identifié par la sécurité du stade.
Les sanctions disciplinaires possibles vont d’un rappel à l’ordre du règlement, la perte d’un ou plusieurs matchs par pénalité, le huis clos total ou partiel d’un match, la suspension de terrain jusqu’à la radiation.
La commission de discipline de la LFP est composée de cinq à quinze membres indépendants avec à sa tête Sébastien Deneux. Ils sont choisis sur plusieurs critères dont : "leur compétence d’ordre juridique ou en matière d’éthique et de déontologie sportives."
La réponse est attendue le 25 octobre pour savoir si la commission de discipline donne suite à l'accident survenu lors de la rencontre sportive.
Cette même commission de discipline a confirmé le carton rouge du joueur montpelliérain Maxime Estève. Il avait écopé de deux cartons jaunes lors du match. Il avait été exclu à la 54e minute.