Après le jet de pétard d'un supporter montpelliérain sur le gardien de Clermont-Ferrand, le 8 octobre dernier, le MHSC va connaître sa sanction. La Ligue professionnelle de football rend sa décision ce mercredi.
Match perdu ? Donné à rejouer ? Retrait de points ? Ce mercredi 24 octobre, le MHSC va savoir à quelle sauce il sera mangé.
Après une dernière audition des représentants du club montpelliérain à 18h, la commission de discipline de la Ligue de football professionnelle (LFP) rendra son verdict à la suite du jet de pétard du 8 octobre.
Un MHSC écœuré
Ce soir-là, alors que Montpellier menait 4 à 2 contre Clermont, un supporter du MHSC jette un pétard au pied du gardien auvergnat Mory Diaw. Choqué, l'international sénégalais sort sur une civière et l'arbitre interrompt la rencontre à la 91e minute.
Laurent Nicollin : "J'espère que le gardien de Clermont va bien. L'auteur du jet ? Espèce de connard. Sentiment ? Écœurement, désillusion, tristesse. Les joueurs s'étaient cassés le cul. Ubuesque. Avec des connards comme ça, on risque pas d'avoir d'ambition" #FBsport #MHSCCF63 pic.twitter.com/7rvxQHkUVK
— Bertrand Queneutte (@B_Queneutte) October 8, 2023
Le président du MHSC Laurent Nicollin a immédiatement exprimé son "écœurement" pour ce geste en conférence de presse. Ce qui n'empêchera pas la sanction du club, responsable de la sécurité dans l'enceinte du stade de la Mosson.
Plusieurs sanctions possibles
Difficile, en revanche, de se prononcer sur la nature du verdict car des cas similaires ont été jugés différemment par le passé.
Le 12 juin, après l'agression de l'attaquant de Rodez par un supporter, Bordeaux est désigné perdant sur tapis vert et manque ainsi la montée en Ligue 1.
Voir cette publication sur Instagram
À titre d'exemple contraire, la rencontre OM-OL avait été rejouée en 2022, quand, quelques mois plus tôt, un supporter lyonnais jetait une bouteille sur Dimitri Payet.
L'auteur présumé jugé en novembre
Alors que les stades de foot français connaissent une recrudescence des violences ces dernières années, le volet judiciaire de l'affaire Clermont-Montpellier se terminera le 16 novembre.
Ce jour-là, l'auteur présumé du jet de pétard sera jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Montpellier. Les deux clubs de L1 ont porté plainte contre lui.