Les jurés de la cour d'assises de l'Hérault à Montpellier ont rendu leur verdict au bout de trois heures de délibérations. Ils ont déclaré les frères Jordan et Jason Garde coupables de séquestration, actes de torture et de barbarie. Les jurés n'ont pas retenu la préméditation dans la tentative homicide.
Au procès d'une mère de famille et deux de ses fils qui comparaissaient pour tentative d'assassinat, le verdict a été rendu ce vendredi 14 avril au terme de quatre jours d'audience.
Les deux jeunes hommes devaient également répondre des crimes de séquestration, et actes de torture et de barbarie pour avoir supplicié Betty, une jeune fille de 19 ans. Battue, ils l'avaient enfermée dans un placard pendant 47 jours, la privant d'eau et de nourriture, et l'obligeant à manger des excréments de chat.
Au bout de trois heures de délibérations, Jason Garde, reconnu coupable de séquestration d'actes de torture et de barbarie et de tentative de meurtre mais sans préméditation, est condamné à 18 ans de réclusion.
"C'est une décision qui reflète parfaitement le dossier et les débats et permet de prendre en compte Jason pour les faits reprochés. La cour n'a pas reconnu la préméditation, on est satisfaits du résultat", indique Me Mickaël D'Alimonte, l'un de ses conseils. Et ce d'autant plus qu'il n'y pas de peine de sûreté", ajoute l'avocat.
Son frère Jordan, principal accusé, écope de 30 ans de réclusion pour les mêmes faits.
"On ne perd pas espoir. Il peut se relever et faire face à ses démons, il est jeune", réagit Me Benjamin Jegou, l'un de ses avocats, suite au verdict.
Leur mère, Séverine Chatain est condamnée à dix ans pour tentative de meurtre et non dénonciation de crime.
Un coup de massue pour l'accusée qui comparaissait libre et dormira ce soir derrière les barreaux. Elle s'est effondrée à l'annonce du verdict. "On savait que l'accusation et les faits étaient graves et aujourd'hui on verra si on accepte ou pas cette peine", réagit Me Julien Audier-Soria, son avocat.
"Un verdict logique et qui retrace bien les rôles de chacun et rend justice à Betty, pour Me Aurélie Carré, qui défend la victime. Je le trouve néanmoins un peu léger pour Mme Châtain ( la mère) car elle est reconnue coupable de la tentative d'homicide. L'idée était que les deux frères soient condamnés. Jordan a pris une grosse peine et c'était principalement lui que la victime visait dans ses auditions".
Pas d'intention homicide
Aidés de leur mère, ils avaient tenté de se débarrasser de la jeune femme à l'article de la mort, en la jetant au bord du canal du midi à Vias, en novembre 2019. La jeune femme avait été retrouvée par un Vététiste et réanimée de justesse. Ses bourreaux qui nient avoir voulu la tuer, encouraient la réclusion criminelle à perpétuité.
10, 20 et 30 ans requis
Au terme d'un réquisitoire implacable, l'avocat général Jean-Luc Beck, convaincu de leur culpabilité, avait réclamé 30 ans de réclusion contre Jordan Garde, le principal accusé et ex petit ami de la victime, 20 ans contre son frère Jason, demandant à la cour et aux jurés d'assortir leurs condamnations respectives d'une période de sûreté des deux tiers.
"Quelle que soit la peine, elle ne suffira pas", a déclaré Me Aurélie Carré, avocat de la partie civile à France 3 Occitanie.
Cette jeune femme est détruite et elle ne pourra pas se reconstruire.
Me Aurélie CarréAvocat de la partie civile
Elle avait demandé la veille, une peine implacable pour les sévices et la tentative d'assassinat contre Betty, 19 ans au moment des faits.
S'ils ont reconnu l'horreur des faits, les avocats avaient tous demandé l'acquittement pour la tentative d'assassinat, estimant qu'il n'y avait pas de la part des accusés, d'intention homicide.