Comme chaque année depuis 47 ans, Montpellier accueille dimanche 23 juin les commémorations de la Journée de Jérusalem. Un événement dénoncé comme "colonialiste" par les associations de soutien au peuple palestinien. Dans le contexte inflammable de la guerre entre Israël et le Hamas et après des dégradations commises la semaine dernière à la Maison des relations internationales, le préfet de l'Hérault a décidé d'interdire toute manifestation pendant et autour de l'événement.
C'est une journée qui, chaque année, suscite la polémique à Montpellier. Un contexte sensible devenu inflammable depuis les attaques terroristes du 7 octobre dernier et la guerre entre Israël et le Hamas. Si bien que le préfet de l'Hérault a décidé d'interdire toute manifestation dans le périmètre des commémorations de la Journée de Jérusalem au domaine de Grammont, dimanche 23 juin.
Depuis 47 ans, la communauté juive de Montpellier célèbre cette date, fixée par l'Etat d'Israël après la guerre des Six Jours (1967) et la conquête de la vieille ville de Jérusalem. Une journée considérée comme une provocation par les associations de soutien au peuple palestinien, qui contestent aussi la participation de la mairie de Montpellier à ces festivités organisées par le centre culturel juif Simone Veil.
Dégradations à la Maison des relations internationales
Sur le réseau social X, la préfecture de l'Hérault précise :
Tout contrevenant à cette interdiction s’expose aux sanctions pénales dans les conditions fixées par l’article 431-9 du code pénal : 6 mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende pour les organisateurs, et une contravention de 4ème classe (135 euros) pour les participants.
Communiqué de la préfecture de l'Hérault.
Les autorités entendent prévenir tout trouble à l'ordre public et toute montée en tension, alors que le 13 juin dernier, le drapeau des Etats-Unis et la plaque de jumelage de Montpellier avec la ville israélienne de Tibériade ont été vandalisés à la Maison des relations internationales. Une plainte a été déposée.
📢 communiqué de presse - Interdiction de toute manifestation à l’occasion la 47ème journée de Jérusalem à #Montpellier -secteur Grammont- le dimanche 23 juin 2024 ⤵️
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) June 20, 2024
Le centre culturel juif Simone Veil de Montpellier organise la 47ème journée de Jérusalem, ce dimanche 23 juin… pic.twitter.com/JVQJUuWYAu
Action pro-palestinienne
Des militants des collectifs BDS (Boycoot, Désinvestissement et Sanctions) et Urgence Palestine sont soupçonnés de s'être introduits à l'intérieur du bâtiment pour commettre ces dégradations. Ils ont accroché un drapeau palestinien et des banderoles revendicatives sur la façade de l'édifice pour protester contre l'organisation à Montpellier de cette Journée de Jérusalem. Une action condamnée par le maire (PS) de Montpellier Michaël Delafosse et par le préfet de l'Hérault Fraçois-Xavier Lauch.
La manifestation de samedi autorisée
Ces associations s'opposent de longue date au soutien apporté par la mairie de Montpellier à ces commémorations, qu'ils considèrent comme une célébration de la colonisation et du sionisme qu'ils dénoncent.
Si toute manifestation est interdite dimanche, en revanche, le rassemblement prévu samedi à 15 heures place de la Comédie en centre-ville de Montpellier est, lui, maintenu et autorisé.