Journée nationale des aidants : une cagnotte pour une Maison des Parents au CHU de Montpellier

Il manque 2,5 millions d'euros pour financer ce projet / © Alexandre MARCHI / MaxPPP
Il manque 2,5 millions d'euros pour financer ce projet / © Alexandre MARCHI / MaxPPP

À l'occasion de la journée nationale des aidants, une collecte de fond pour mettre en place une maison des parents au CHU de Montpellier a été lancée. L'idée ; venir en aide aux parents des 9000 enfants hospitalisés chaque année.

Par Emma Derome

"Aucun enfant malade ne doit être privé de ses parents!" Le CHU de Montpellier, à travers le Fonds Guilhem chargé de la collecter de l'argent pour améliorer le bien-être des malades, a lancé une cagnotte solidaire pour mettre en place une Maison des Parents à proximité.

À l'occasion de la journée mondiale des aidant.e.s, ce dimanche 6 octobre, l'idée est de rapprocher les parents de leurs enfants hospitalisés au service de pédiatrie du CHU. Chaque année, 9000 enfants sont soignés à Montpellier. Certains viennent de très loin.

Actuellement, les parents sont hébergés dans la chambre de l'enfant, quand c'est possible, ou via un réseau d'associations qui les aident à trouver un point de chute. En cas d'hospitalisation prolongée de l'enfant, ce système a des limites.

La construction de cette structure coûterait 3 millions d'euros. Le fonds de dotation ayant déjà levé 500 000 euros pour ce projet, auprès des entreprises. Il manque une grande majorité de la somme pour le financer. Alors le Fonds Guilhem en appelle au plus grand nombre. 

À Nîmes, une maison des parents existe depuis 14 ans. Même chose à l'hôpital Purpan à Toulouse. Pour les parents, ce sont autant de refuges pour traverser l'épreuve de la maladie.

Sur le même sujet

Les + Lus