La 40e édition des Journées du patrimoine aura le lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre. L'occasion de découvrir des sites pas toujours accessibles pendant l'année, et quelques lieux insolites ou originaux. Voici une sélection de visites à programmer à Montpellier et dans l'agglomération.
- Énigmes à la Chapelle et pharmacie de la miséricorde
À visiter au 1, Rue de la Monnaie à Montpellier. Le lieu est un fleuron du patrimoine médical et artistique local. Fondé par les Dames de la Miséricorde en 1622, il abrite une chapelle et deux officines où pots et instruments d’apothicaires témoignant de plusieurs siècles de faïencerie montpelliéraine sont à découvrir.
Activité ludique : "Les énigmes de la dame de Conty d’Argencourt", samedi et dimanche 11h-13h 14h-19h. Et "Graine d’apothicaire" samedi et dimanche à 16h, avec énigmes à résoudre pour retrouver les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un "fabuleux remède..."
- Dégustations de vins au Chateau de Flaugergues
À visiter au 1744, avenue Albert-Einstein à Montpellier. Un site inscrit Monument historique et des jardins labellisés Jardins remarquables, qui vous offriront un voyage dans le temps. Mais l'attraction sera surtout du côté du domaine viticole du château où vous pourrez explorez les vignes avec un guide, et en apprendre sur les cépages de Flaugergues et les différentes étapes de la vinification. La visite se termine avec une dégustation de trois vins soigneusement sélectionnés. Réservation obligatoire.
- Visites ludiques au Parc des thermes
À visiter au 1226, Allée des Thermes à Juvignac. Ici, deux établissements thermaux ont accueilli des curistes au 19e siècle. Aujourd'hui, ils se visitent comme vestiges. La ville de Juvignac propose une visite guidée et deux activités ludiques pour les enfants.
- "En bons thermes", samedi 17h-21h30 : "Un scénario historique original et sur mesure composé par l'association Le manoir du crime vous plongera au cœur de la vie des thermes au milieu du XIXe siècle"
- "Les thermes de Fontcaude", dimanche 10h30 : "Vous êtes les bienvenus aux thermes de Fontcaude où Marie, fille du propriétaire Charles Eugène Rouché vous accueille. Avec elle, remontez le temps jusqu’en 1853 [...] Une activité passionnante pour se replonger en s’amusant dans la fascinante aventure thermale de Juvignac au XIXe siècle."
- Remontez le temps à l'écomusée de la vie d'autrefois
À visiter rue Gaie Sortie à Puysserguier. Voyage dans un autre temps assuré. Archives, photographies et objets des siècles passés. De 10 à 18 heures : exposition de la collection exceptionnelle de plumes et outils et visite d'une salle de classe reconstituée et de commerces.
De 11 à 14 heures : Session du certificat d’étude. À 17 heures : atelier pressurage du raisin et démonstration de l’utilisation d’un fouloir. Dimanche de 14 heures à 15h30 : atelier en famille "Naissance de l’écriture".
- Comprenez les rouages d'une centrale hydroélectrique
À visiter à Madières. Cette centrale vieille de 100 ans se trouve à la frontière entre l'Hérault et le Gard, et est gérée aujourd'hui par EDF. A l'ocassion des Journées européennes du Patrimoine, une visite guidée sera proposée le samedi à 14, 15 et 16 heures, pour vous faire découvrir les entrailles de la centrale.
- Se ressourcer au temple bouddhiste Lerab Ling
À visiter à Roqueredonde. Construit sur le plateau du Larzac, Lerab Ling est un véritable havre de paix. Le temple s'inspire des monastères tibétains, le Dalaï Lama s'y est même déjà rendu en 2008. Au cours du week-end, visite guidée du temple et méditation guidée pour les enfants et les adultes dans le temple ou en pleine nature. Atelier de musique sacrée tibétaine, concert de musique sacrée tibétaine, expositions et photos.
- Sonnez les matines au musée de la cloche et de la Saunaille
À visiter à l'Espace Campanaire André Malraux, Av. de la Gare, à Hérépian. Vous pourrez partir à la "découverte de la fabrication et de la symbolique des cloches et des sonnailles à travers l’univers de l’ancienne fonderie." La visite vous offrira également la possibilité de toucher, faire sonner et tinter les cloches, tout en découvrant les secrets et techniques de leur fabrication.
- Mettez vous dans la peau d'un archéologue au Musée d'Ambrussum
A visiter à Villetelle. Profitez d'une visite guidée de ce site archéologique fourni en vestiges gallo-romains. La journée se prolongera par une visite sensorielle du musée. Céramique, bronze, os, verre… vous pourrez toucher et manipuler ces objets millénaires.
Voir cette publication sur Instagram
- Plongez au coeur du désert au musée du Sahara
A visiter au 1Bis, Avenue de Castelnau, Le Crès. Son architecture est atypique, sa visite l'est tout autant, puisque le musée du Sahara est le seul d'Europe consacré à l'histoire et aux populations du Sahara.
Histoire, vie et rites des nomades, objets du désert, il y en aura beaucoup à découvrir pendant les Journées du Patrimoine.