Un sexagénaire est jugé aux assises de l"Hérault à Montpellier pour homicide volontaire aggravé. En 2019 à Pignan dans l'Hérault, il a étranglé sa femme atteinte de troubles bipolaires.
Patrice Lenoël a commis l'irréparable dans la nuit du 20 au 21 juin 2019 après des années de souffrance en étouffant son épouse bipolaire et malade psychiatrique. Il comparaît libre. La première journée du procès a été consacrée à l'examen de sa personnalité. Il a été décrit comme un homme responsable altruiste et aimant par les experts psychiatres.
Un homme à bout
L'accusé s'est longuement exprimé à la barre. Cette nuit du 20 au 21 juin 2019 il a fini par péter les plombs. "Cet homme a porté son épouse pendant quarante ans. Sa femme était très malade. Elle osciillait entre des phases de mélancolie, de suicide et des phases d'agitation terribles. A bout, cet homme a fini par tuer sa femme alors que ce qu'il voulait c'était l'empêcher de mourir. C'est une tragédie mais l'inverse d'un féminicide", soutient Me Iris Cristol en défense.
Soutenu par ses trois enfants
Soudés autour de leur père les trois enfants du couple attendent que ce procès mette fin à ces années de plomb. Ses enfants se sont constitués partie civile pour soutenir leur père. Ils ont déjà perdu leur mère.
Aujourd'hui, ses enfants ne veulent pas rajouter du drame au drame.
Me Rémi BertrandAvocat des enfants
Raptus fatal
Une vie d'aidant qui se termine par un geste fatal. Le prévenu était sous pression. Son geste est décrit comme un raptus, une impulsion violente et soudaine. Les débats doivent durer trois jours. L'accusé encourt 30 ans de réclusion criminelle.
Ecrit avec Laurent Beaumel