Justice : divorces, garde d'enfants, ces situations familiales bloquées à cause du manque d'effectifs

Manque criant de magistrats, délais à rallonge, situations familiales bloquées, les avocats vont une nouvelle fois alerter leur ministre de tutelle. Il sera à Montpellier les jeudi 14 et vendredi 15 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai des clients qui attendent depuis trois ans un jugement de divorce. Depuis, tout est bloqué. Ils ne peuvent pas vendre leur maison, impossible d'avancer", souffle Iris Christol, bâtonnier de l'ordre des avocats à Montpellier. Camille* attend depuis plus de sept mois un jugement pour la garde de son fils et depuis deux ans le paiement de la pension alimentaire".

Lorsqu'elle a appelé son avocat pour avoir des nouvelles de son dossier, son conseil lui a envoyé la lettre que les bâtonniers de l'ordre avaient écrite au Garde des Sceaux pour dénoncer le manque criant de magistrats dans tous les domaines et en particulier aux affaires familiales. "Il n'y a pas assez de juges ni de greffiers ou faisant fonction. "Les délais de convocation se sont considérablement allongés. Les dates de délibérés ne sont pas respectées et les justiciables attendent en vain des semaines, voire des mois durant, sans que la décision ne soit même prorogée. Les situations familiales se tendent, l’état psychique et affectif de chacun se dégrade faute de voir un juge régler leur sort.

Économiquement, les familles monoparentales en attente de décision souffrent le plus. Celles déjà exposées à la violence ne le sont que davantage.

Extrait de la lettre envoyée au ministre de la justice



"Nous avons un besoin impérieux de juges et de personnels de greffe", martèle Iris Christol bâtonnier de l'ordre des avocats de Montpellier.

Un message qu'elle répétera en fin de semaine à Eric Dupond-MorettI. Le ministre de la justice sera à Montpellier jeudi 14 et vendredi 15 juin. Il sera notamment à l'ouverture des assises des victimes au tribunal judiciaire de la ville.
La dernière visite du ministre de la justice dans l'Hérault remonte au mois de décembre dernier. Il était venu inaugurer un SAS : structure d'accompagnement des détenus vers la sortie.

* Le prénom a été changé

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information