Klaxons, odeurs de gazole dans le salon, à Montpellier, ce changement de plan de circulation qui irrite les habitants

Publié le
Écrit par Sixtine Boyer .

La circulation et les travaux dans Montpellier font polémique puisqu'ils changent radicalement l'écoulement du trafic de la ville. Un collectif d'habitants lance un appel à manifester ce samedi 1er octobre contre des changements qui, assurent-ils, impactent leur qualité de vie.

Du haut de leurs balcons ils n'entendent et ne sentent que ça : le va et vient des voitures, les klaxons et l'odeur du gasoil.

Depuis cet été, avec la fermeture du tunnel de la Comédie et de certains grands axes, le trafic a radicalement changé dans ces rues de Montpellier. Les habitants des boulevards Rabelais, Dorian, Vieussens et Berthelot expriment leur mécontentement.

On vivait dans un endroit qui était quand même tranquille. Aujourd'hui, on est fatigués de tout ce bruit permanent et on a des difficultés à dormir.

Hervé

habitant du boulevard Berthelot depuis 22 ans

Chez Marie, habitante du boulevard Rabelais depuis huit ans, on sent même l'odeur de l'essence dans l'appartement lorsqu'on referme les fenêtres. Cette situation lui pose problème avec l'arrivée de son nouveau-né. 

Le collectif des habitants des quatre boulevards demandent à ce que la mairie et la métropole revoient le plan de circulation pour reporter une partie du trafic sur d'autres rues de la ville. 

Après avoir étudié la proposition faite par le collectif, la métropole a dû la refuser, celle-ci occasionnerait "trop de report de circulation dans des rues encore moins calibrées et dimensionnées pour accueillir un tel flux" justifie Julie Frêche, la vice-présidente de la métropole en charge des transports.

Elle continue d'étudier les propositions des habitants mais souligne la nécessité d'une vision globale de la circulation, jusqu'aux échangeurs de l'autoroute.

 

Sur son compte Twitter, Pierre Bastide d'Izard, le vice-président du Mouvement de la Ruralité de l'Hérault relayait "le ras le bol et l'irritation des habitants des 4 boulevards à Montpellier". Le collectif appelle d'ailleurs à une manifestation ce samedi 1er octobre à 11h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité