L’artiste franco-argentine Olympe Racana-Weiler expose son univers coloré et jubilatoire à Montpellier

Elle est Franco-Argentine et propose une peinture abstraite des plus intéressante dans le milieu des arts. Agée seulement d'une trentaine d'année, Olympe Racana-Weiler possède un style atypique et déjà très affirmée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un récital aux couleurs chatoyantes qui nous plonge dans un tourbillon de lumière aux contours étonnants. Un monde où l’abstrait est omniprésent, nous laissant seul avec l’énergie et l’instinct de sa créatrice. Bienvenue dans l’univers de l’artiste Franco-Argentine Olympe Racana-Weiler.

"On laisse sur le seuil sa petite histoire à soi, son identité, son état civil pour entrer en relation avec la matière. C'est ça qui m'intéresse et peut-être de tenir l'œil du spectateur dans ce mystère là. De lui donner l'occasion de s'oublier, d'être invité à ce " corps-peinture", explique la jeune artiste.  

 

"C'est déjà une inspiration de porter ce corps tous les jours !"

Née en 1990, la jeune peintre vit et travaille à Paris. Après de brillantes études en arts plastiques et sciences des arts, elle apprendra la lithographie, puis la gravure sur bois. Son inspiration, elle va la puiser dans différents pays, auprès d’artisans céramistes, d’imprimeurs et d'autres arts. 

"Le théâtre, l'opéra ont été aussi des sources très fortes pour moi mais finalement lorsqu'on rêve et que l'on se réveille, on se transforme tous les jours, on a des états changeants. C'est déjà une inspiration de porter ce corps tous les  jours !", confie Olympe.

 

Une artiste atypique qui surprend par la densité de son travail, par les différentes étapes d’un processus qui lui est propre.

"On pourrait y passer des heures entières, on y voit plein de choses. C'est peut-être moi qui cherche à retrouver quelque chose dans sa peinture abstraite, mais on y voit quelque chose, souvent un visage. Et elle travaille beaucoup le dessin et la gravure sur bois avant et c'est le visage qui ressort régulièrement",  détaille Sarah Guiraudon de la Fondation GGL.   

Une exposition présentée jusqu’au 9 septembre à la galerie de l’Hôtel Richer de Belleval à Montpellier.

Ecrit avec Jean-Philippe Faure. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information