A quelques jours de la rentrée, c'est l'heure des courses et avec une inflation inédite, chaque économie compte. Le marché de l'ocasion scolaire est en pleine expansion et des librairies comme celle de Gibert à Montpellier se sont mis à la page.
Dans l'Hérault, Gibert est l’un des deux plus anciens libraires indépendants. Et son ADN depuis 1886, c' est le livre d'occasion.
" Je sais que neuf, il est à plus de 30 euros et là, en occasion, il est à 20 euros, " constate cette étudiante.
Alors pour faire face à l'inflation, nombre de collégiens, lycéens et étudiants viennent ici chasser les bons plans de la rentrée.
" C'est vrai que c'est compliqué avec l'inflation, quand on est étudiante, on essaie de trouver les prix les plus intéressants pour pouvoir s'en sortir et acheter tous les livres pour la rentrée, " poursuit-elle.
" Là, on a ce livre en occasion, mais on l'a aussi en neuf, donc on a le choix, " confirme Marina Goury
, libraire secteur scolaire.
L'occasion en hausse
15 euros 80 au lieu de 21 euros, les manuels scolaires de seconde main font un tabac.
Sur l'année, 400 000 volumes d'occasion ont été vendus. Désormais, il a pris le pas sur le neuf, dans cette librairie cela représente plus de plus de la moitié des ventes cette rentrée.
" Les gens sont contents de pouvoir trouver de l'occasion qui va peut être leur permettre d'acheter un roman supplémentaire. Et lorsqu'il n'y a pas d'occasion, puisque ce sont des livres qu'il faut avoir impérativement pour la rentrée, les gens achètent du neuf, parce que là ce sont des achats obligatoires, on ne peut pas y échapper, " confie Delphine Vanhee, responsable secteur livre Gibert.
L'inflation n'épargne aucun secteur, fournitures scolaires équipements sportifs, textiles. Pour les achats de rentrée, 42 % des ménages français envisageraient d'acheter d'occasion.