La fin du masque obligatoire dans les Transports de la Métropole de Montpellier, comme partout en France

Le ministre de la Santé Olivier Véran l'a annoncé ce mercredi 11 mai : à partir du lundi 16 mai, le masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun. Dans les transports montpelliérains, les usagers semblaient plutôt satisfaits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était obligatoire depuis plus de deux ans, mais à partir du lundi 16 mai, c'est terminé ! Le masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun, donc dans les trains, bus trams avions et taxis. C'est Olivier Véran, le ministre de la Santé qui l'a annoncé hier à la sortie du conseil des ministres jugeant que l'accessoire de protection  n'est "plus adapté" alors que la vague actuelle de Covid-19 est en train de diminuer fortement dans le pays. "Le port du masque reste recommandé, mais n'est plus obligatoire," a ajouté le ministre. 

Le port du masque obligatoire dans les transports était l'une des dernières mesures en vigueur dans le pays, face à l'épidémie de Covid-19. Avec son lot de contraintes, et parfois de tensions pour la faire respecter. Les usagers rencontrés ce matin étaient majoritairement soulagés d'apprendre la fin de cette obligation.

Plus de masque obligatoire dans les avions, trains, taxis et trams 

Comme cette trentenaire, qui portait encore son masque sur la parvis de la gare : "Je pense que c'est une bonne chose parce que il y a des endroits ou on l'enlève depuis bien longtemps. Je le porte parce qu'on est obligés. Mais ça n'empêche pas d'attraper le Covid. Moi je l'ai eu en portant le masque. Donc ça ne changera pas grand chose." 

Des usagers qui se demandaient depuis quelques semaines à quoi rimait le port du masque, comme cette étudiante : "De toute façon, on ne le porte nulle part ailleurs  donc ca ne va pas changer grand chose. Quand il y a beaucoup de monde, je trouve que c'est toujours bien de le porter dans tous les cas, comme c'est un lieu de contamination quand même." Ou cette maman croisée près du centre commercial Odysseum avec sa fille et son chien : "On le porte, mais c'est vrai que c'est assez contraignant quand même. Donc si on peut ne plus l'avoir, pourquoi pas ?"

Attention toutefois ! Le masque restera obligatoire dans les établissements de santé comme les hôpitaux et les Ehpads. Et méfiance pour les voyageurs qui prendraient la route de l'Espagne, l'obligation n'est pas encore levée de l'autre côté des Pyrénées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information