La guerre en Ukraine au centre des échanges du Conseil des Affaires Etrangères de l'Union européenne à Montpellier

Les ministres et secrétaires d'Etat chargés du développement et des Affaires Etrangères des 27 pays de l'Union Européenne se réunissent dès ce dimanche soir à Montpellier. La guerre en Ukraine sera au coeur de leurs discussions. Afin de sécuriser leur venue, plusieurs restrictions de circulation dans le centre-ville entrent en vigueur ce dimanche.

Dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), les ministres et secrétaires d’Etat chargés du développement et des Affaires Etrangères des 27 Etats membres se réunissent à Montpellier. Leur premier rendez-vous a lieu ce soir, à partir de 20h, à l'Opéra Comédie. Le dispositif de sécurité inclut notamment des restrictions de circulation en vigueur depuis 14h ce dimanche. 

Des enjeux de développement à la guerre en Ukraine

Ce sommet, prévu de longue date, était initialement focalisé sur les problématiques liées au développement, à la préservation de la biodiversité et à la durabilité des systèmes alimentaires. Si ces thématiques seront bien abordées ce lundi, un autre sujet s'est évidemment imposé : la guerre en Ukraine. 

Dès lundi matin, à 8h30, le conflit occupera le Conseil des Affaires Etrangères dans sa formation développement. Réunis au sein du musée Fabre, les ministres traiteront de "la mobilisation européenne pour l'Ukraine et les Ukrainiens". 

Ces sessions de travail seront présidées par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Le ministre français accueillera ses homologues européens dès dimanche soir, pour un dîner à l'Opéra Comédie.

La réunion sera co-présidée par Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, sera également présent.

Restrictions de circulation au centre-ville

Afin de sécuriser le passage des délégations ministérielles en centre-ville, l’itinéraire des lignes de tramway 1, 2 et 4 est modifié dimanche 6 mars, depuis 10h du matin. La ligne 1 ne desservira pas les stations Louis Blanc, Corum et Comédie. La ligne 2 ne desservira pas non plus la station Comédie. Lundi matin, la ligne 4 ne desservira pas les stations Observatoire à Albert 1er – Cathédrale et Louis Blanc à Pompignane incluse. 

Toutes les modifications liées à ce dispositif peuvent être retrouvées en détails sur le site TAM.

Dans ce cadre, un périmètre de sécurité (avec palpation de sécurité, fouille visuelle, fouille des bagages et des véhicules) a été instauré de 14h ce dimanche jusqu'à lundi à minuit. Ce périmètre dessine une zone triangulaire autour de l’opéra, allant de la rue de la République à la grand-rue Jean-Moulin et la rue Maguelone.

Carte du périmètre de protection en vigueur de dimanche 14 h à lundi minuit

Un autre périmètre de protection, impliquant les mêmes mesures de sécurité, prend effet lundi, de 5h du matin à 17h : 

Les forces mobiles, la police et la gendarmerie sont mobilisées. Le musée Fabre est exceptionnellement fermé jusqu'au 8 mars inclus. Il rouvrira ses portes le mercredi 9 mars.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité