Pour la première fois, la Garde Républicaine s'installe dans l'Hérault, autour du lac du Salagou. Tout l'été, ils patrouilleront à cheval pour veiller à la sécurité des vacanciers et prévenir et sanctionner les incivilités.
Vous pourriez croiser Playboy et Udilam cet été : les chevaux de la Garde Républicaine et leurs cavaliers arpentent facilement les chemins sinueux autour du lac du Salagou, dans l'Hérault. Ils patrouilleront tout l'été aux côtés de la brigade équestre de la gendarmerie départementale. Alexandre Van Caneghem, Garde Républicain, explique :
"Le fait d'être à cheval fait venir les gens à nous, car ils aiment bien les chevaux, qui en même temps les impressionnent par leur grandeur. Cela casse un peu l'image des forces de l'ordre. Ils nous posent des questions et du coup, nous, on peut avoir plus de renseignements".
Présence rassurante et sans nuisance sonore
Dans ce site naturel, presque sauvage, les chevaux se fondent dans le décor. Leur taille impressionne, mais le contact avec les vacanciers s'établit rapidement. Les personnes croisées et interrogées dans notre reportage confirment le côté rassurant des équidés. Ils soulignent aussi qu'ils ne font pas de bruit, contrairement aux équipes motorisées, ce qu'ils apprécient.
Patrouilles communes avec les gendarmes du département
Une patrouille à cheval et une autre à vélo existaient déjà les étés précédents. Les Gardes Républicains viennent les renforcer, afin d'assurer la sécurité des touristes et prévenir les feux de forêt, les cambriolages ou encore les vols à la roulotte. Selon le général Jean-Valéry Letterman, commandant adjoint de la région de gendarmerie d'Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Hérault :
"Sur ce site, dès qu'il y a un afflux de population, on constate une hausse des incivilités, des actes de malveillance, de la petite délinquance. La présence des cavaliers de la Garde Républicaine et des gendarmes du département [de l'Hérault, NDLR] est de nature à prévenir ces méfaits, à rassurer la population".
130.000 touristes chaque été
Les Gardes Républicains et leurs chevaux vont rester tout l'été, pour permettre aux 130.000 personnes qui vont fréquenter le site du Lac du Salagou de passer de bonnes vacances. Reportage Laurie Colinet, Nicolas Chatail.