L'été est enfin là et avec lui le risque de feux de forêt augmente. Sur la réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, à côté de Port-la-Nouvelle, dans l'Aude, des patrouilles à cheval permettent de sensibiliser promeneurs et randonneurs aux risques incendies.
Depuis l'année dernière, leurs silhouettes font partie des paysages de la réserve naturelle de Sainte-Lucie. Solo et Fiesta sont deux chevaux franc-comtois. Tous les jours entre avril et octobre, montés par Anne et Jérôme, les deux gardes affectés pour surveiller l'île, ils veillent sur l'environnement.
L'essentiel de la mission des deux policiers équestres est d'assurer une surveillance, notamment d'éventuels départs de feux et de faire de la prévention sur le risque incendie.
Car les 825 hectares de l'île Sainte-Lucie sont fragiles. Soumis à 300 jours de vent par an, la moindre étincelle peut embraser ce milieu naturel difficile d'accès, mais tout de même visité par 50.000 personnes chaque année.
Solo et Fiesta se rendent aussi utiles en contribuant à entretenir les espaces naturels de l'île sur leurs périodes de repos. Car ils y pâturent.
Enfin, dernier intérêt de ces chevaux et pas le moindre, ils attirent les promeneurs, notamment les enfants, et permettent d'entamer une discussion. Jamais une patrouille de police n'aura reçu autant de sourire.
L'été est enfin là et avec lui le risque de feux de forêt augmente. Sur la réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, à côté de Port-la-Nouvelle, des patrouilles à cheval permettent de sensibiliser promeneurs et randonneurs aux risques incendies.
•
©F3 LR