Depuis cet été, des équipes des réserves intercommunales de bénévoles de la Sécurité Civile du Vallespir et des Aspres (Pyrénées-Orientales) parcourent ces massifs pour sensibiliser les touristes au risque incendie, très élevé en cette période de forte chaleur et de sécheresse.
Dans les Aspres et le Vallespir, si vous êtes en vacances dans ces massifs, vous avez de grandes chances de les croiser. Les cavaliers bénévoles des réserves intercommunales de la Sécurité Civile patrouillent pour vous informer des risques incendie, afin de prévenir tout départ de feu. Joan Lopez et Dorothée Berhault ont suivi 2 bénévoles à la rencontre des touristes qu'il faut sensibiliser en cette période estivale de forte chaleur et de sécheresse.
Dans les massifs des Pyrénées-Orientales, des bénévoles de la sécurité Civile patrouillent à cheval pour sensibiliser les touristes au risque incendie.
•
©France 3 Pays Catalan
Brigades équines et motorisées
Les Pyrénées-Orientales, sous l'égide de la Sécurité Civile, ces réserves intercommunales de bénévoles ont été mises en place pour prévenir les risques d'incendie. La première a été lancée l'an dernier sur la côte Vermeille. Cette année, c'est donc au tour des Aspres et du Vallespir, mais avec une originalité : en plus de la patrouille motorisée, une équipe de cavaliers parcourt sentiers et massifs.