A l'ouest de Montpellier, tout le monde attend la ligne 5 du tram

Ce mardi 28 novembre, une première réunion publique est prévue à Montpellier pour discuter de la ligne 5 du tramway. A Lavérune, dans l'ouest montpelliérain, cette ligne est attendue depuis longtemps, par les habitants, les entreprises et les automobilistes.

On la leur avait promis : la ligne 5 du tramway. Mais à Lavérune, à l’ouest de Montpellier, les habitants attendent toujours.

Philippe Saurel a remis sur les rails le projet, qu’il avait abandonné lors de son élection en 2014. Et si la construction de l’équipement pourrait aboutir en 2025, en attendant la patience commence à s’étioler. D’autant que la ligne 5 devait arriver dans la commune en octobre dernier, selon le projet initial.

Une perspective qui avait convaincu de nombreuses familles d’aller s’installer dans le secteur. Elles sont aujourd’hui amères. Marie Maurin a ainsi rejoint le collectif ligne 5, qui milite pour la réalisation de cette ligne entre Clapiers et Lavérune.

Le fait d’avoir un tram permet d’avoir une mobilité plus facile. Pour aller à l’hôpital, pour les loisirs, pour les courses, pour tout !


Le reportage de Sébastien Banus et Nicolas Chatail :
Avec Marie Maurin, habitante de Lavérune, membre du collectif ligne 5 ; Frédéric Brun, Directeur Gamm Vert Lavérune ©France 3 Occitanie

Les entreprises sont elles aussi dans l’expectative, comme le directeur de cette jardinerie : la gare du tram devait être construite juste à l’arrière de son magasin.

Et les automobilistes, de leur côté, doivent tous les jours affronter des kilomètres de bouchons.

"Entre 5 000 et 6000 voitures passent tous les jours devant la mairie", constate Paloma Pervent, adjointe au maire de Lavérune. "Cela va encore augmenter parce que les quartiers résidentiels poussent dans l’ouest montpelliérain."

L’adjointe au maire s’interroge :

Pourquoi avoir attendu fin 2017 pour lancer des études ? Pourquoi ne pas les avoir faites en 2014 quand Philippe Saurel a décidé d’arrêter le projet ?


Paloma Pervent, adjointe au maire de Lavérune, était notre invitée. ©France 3 Occitanie

Une première réunion publique sur la ligne 5 est prévue ce mardi 28 novembre à l’Hôtel de métropole de Montpellier, 18h.

La ligne 5 en quelques chiffres
45 minutes de Clapiers à lavérune
25 stations environ
1 passage toutes les 6 minutes en heure de pointe
60.000 voyageurs par jour prévus
400 millions d'euros d'investissement

Calendrier:

Jusqu'à l'automne 2019: Etudes sur le secteur nord
Novembre 2017- Mars 2018: Concertation sur la modification du tracé 8 mai 1945 - Vannières
Automne 2019: Début des travaux de la ligne 5 sur le secteur nord
2020-2025: Travaux de la ligne 5
2025: Mise en service de la ligne 5
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité