Pour ses dix ans, Family Piknik déménage. Après le désengagement de la ville de Montpellier, les organisateurs cherchaient une solution de repli. Les arènes de Lunel constitueront le nouvel écrin du festival. Qui se tiendra sur deux week-ends cet été.
C'est lors d'une conférence de presse diffusée en direct sur Internet que les organisateurs ont fait l'annonce : le festival Family Piknik se tiendra bien cette année. Et ce sera à Lunel, plus précisément aux arènes. Le festival se tiendra en trois temps : avec une ouverture le 31 juillet, et deux week-ends complets, les 6 et 7 août ainsi que que les 13 et 14 août.
Une victoire pour les organisateurs qui ont cru à un moment devoir renoncer au festival cette année. Mi-février 2022, ils interpellaient l'opinion public sur le "désengagement " de la ville de Montpellier. Si celle-ci acceptait de mettre à disposition le domaine de Grammont comme chaque année, elle refusait de continuer à prendre en charge les dépenses logistiques. Les frais de nettoyage, l'arrivée d'eau, les barrières, les toilettes, la logistique et l'accessibilité aux réseaux d'électricité et fibre, autant de dépenses nouvelles pour le festival et imprévues pour le festival. Qui ne voyait pas comment mobiliser un tel budget en si peu de temps.
Les organisateurs ont donc cherché une nouvelle ville partenaire. En négociation avec Sète, c'est finalement Lunel qui a décroché le morceau. Dont les Arènes accueilleront le festival. De quoi changer un peu l'image de cette ville dont le nom reste lié aux nombreux départs pour le djihad en Syrie. Pour Stéphane Dalle, le premier adjoint de la commune, l'arrivée du festival Piknik montre que lunel "se tourne vers l'extérieur", avec l'idée de "travailler son attractivité".
Un lieu unique qui inspire les organisateurs : "On va transformer l'arène en chaudron propice à la musique électronique, à la fête et à l'ambiance conviviale qui nous caractérise depuis toutes ces années," explique Ludovic Rambaud le chef de projet du festival. "On a fait les arènes de Béziers et on s'est rendus compte qu'il y avait une énergie particulière, assez importante qui se dégage dans de tels lieux, dans de tels contextes," se réjouit le DJ Tom Pooks, co-créateur du festival. "La sensation que les artistes vont avoir va être assez impressionnante et intéressante."
Rendez-vous fin juillet et début août pour constater de visu l'influence de ce nouveau lieu sur l'ambiance du festival.