Travailler, manger, s’aérer, boire, sortir et se cultiver : tant de possibilités proposées dans les 88 pages du Karab's. Les étudiants de l’Association Carabine Montpelliéraine (Corpo Médecine) ont mis trois ans pour élaborer ce projet. Rencontre avec ces générations d'étudiants engagés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 26 avril 2022, des étudiants et étudiantes des quatre coins de la ville, de toutes filières, se sont réunis au Jardin des plantes de Montpellier pour célébrer la sortie du Karab's.

Sous ce nom se cache l’Association Carabine Montpelliéraine (Corpo Médecine). L'idée de ce guide a germé dans l'esprit d'Alan Guilliey et Aurélien Albinet en 2019. Ils voulaient faire le premier guide gratuit pour des étudiants, par des étudiants, de Montpellier. 

Un guide concocté dans la cuisine de la coloc'

En 2019, Colin Azria, le président de Corpo Médecine d'alors, a une sœur qui travaille pour le Petit Paumé à Lyon. Ce guide étudiant, aujourd'hui une référence en la matière, titille Alan Guilliey et Aurélien Albinet. Ils veulent faire pareil.

A l'été 2019, on a lancé l'idée un peu en l'air. On ne s'attendait pas à ce que le projet prenne tant d'ampleur. 

Alan Guilliey

C'est autour de la table, dans la cuisine de leur colocation, que les premiers contours du projet se dessinent. "On s'est dit "on va mettre des emojis, pas de gros textes, personne ne lit toutes les lignes du guide Michelin" raconte Alan. Pourquoi l'appeler le Karab's ? "Le K était notre signature, la pâte de notre binôme" explique Aurélien.

La tâche s'est révélée ardue : il fallait déjà commencer par trouver un financement. Le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) leur a été d'une grande aide.

Le but était de faire un guide facile, efficace et accessible, mais on a dû faire un énorme travail de prospection.

Aurélien Albinet

Une année n'aura bien sûr pas été suffisante mener le projet à terme. Alan et Aurélien ont passé le relais aux générations suivantes au sein de Corpo Médecine. 

Une sortie retardée à cause du Covid

La deuxième année, ce sont Batiste Audouard et Victor Garnier qui ont mené la barque. "A la fin de chaque année, on fait des transmissions entre corpo. Ce projet était prévu sur la longueur, au moins trois, quatre ans, il fallait qu'on le continue" explique Batiste.

Ils étaient déterminés à s'occuper de la parution du guide. Or le mois de mars 2020 est arrivé, et avec lui le premier confinement. Le timing était mauvais pour sortir un guide de choses à visiter, à boire et à manger.

Le but est de faire visiter des lieux, faire sortir les gens. Donc si les lieux sont fermés, les gens ne peuvent pas s'en servir. Et organiser un lancement avec le Covid était vraiment trop compliqué.

Victor Garnier

En attendant de pouvoir publier le Karab's, le travail a continué. Ils se sont, avec les 16 autres membres de Corpo médecine, occupés du remplissage. Dès que les lieux ont rouverts, ils ont testés restaurants et activités pour étoffer le guide.

Comme de vrais critiques, ils ont remplis des pages de tableau de Excel pour comparer leurs avis sur les lieux. A la différence près que les critiques en question étaient leurs amis envoyés pour tester.

Imprimé, distribué et fêté !

A l'été 2021, le guide est complet et paré à être publié. La troisième année a été la relecture et le fignolage. Aussi, de trouver un imprimeur. La tâche a été assurée sous la vice-présidence de Thomas Marcouïre.

Pour le lancement, 2000 exemplaires ont été imprimés, mais ça ne va pas suffire ! 

Thomas Marcouïre

Les étudiants ont opté pour un papier biodégradable et l'imprimeur Magenta basé à Montpellier. Le guide est gratuit mais le coût de fabrication s'élève à 3€ par exemplaire. La faculté et le FSDIE ont financé ce projet.

Après trois ans de travail, place à la fête ! "On a invité une trentaine de BDE de Montpellier, le but est que les filières se mélangent. Le guide est destiné à tous et pas qu'aux étudiants de médecine" confie Pauline Chabanis, en charge de la communication de Corpo médecine. Pour l'occasion, le Jardin des Plantes a été privatisé pour accueillir les Scènes ouvertes. Des concerts d'artistes des différents BDE se sont succédés. 

Les étudiants passeront le relais en juillet à la génération suivante. Ils espèrent que le guide devienne un incontournable de la vie estudiantine montpelliéraine et qu'il soit réactualisé chaque année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information