Le Monde Nouveau : un forum pour agir maintenant pour le climat

Publié le
Écrit par Mélanie Cellier .

Du 29 septembre au 1er octobre, le forum Le Monde Nouveau vous invite au Corum de Montpellier pour débattre autour de solutions pour lutter contre le changement climatique. Autour du thème éloquent « Agir maintenant », l’événement propose conférences, rencontres et ateliers pour œuvrer concrètement pour la planète.

[Partenariat] Sécheresse, canicules, inondations, orages de grêle destructeurs… Aujourd’hui, nul ne peut nier ce qui se joue sous nos yeux. Face aux conséquences du dérèglement climatique et à l’intensification des phénomènes météorologiques observés dernièrement en Occitanie, Le Monde Nouveau n’a jamais été autant en phase avec l’actualité et les enjeux de notre société.

Parrainée cette année par Blandine Sankara, agroécologiste militante du Burkina Faso et coordonnatrice de YELEMANI ; et Arlette Soudan-Nonault, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, la 3e édition du forum accélère le mouvement et vous propose de passer à l’action !

Un événement qui incarne une prise de conscience

Au mois d’avril dernier, le GIEC publiait son dernier rapport. Outre, le fait d’alerter une fois encore l’opinion publique et les pouvoirs politiques sur la crise environnementale, le document détaille un certain nombre de solutions pour garantir la durabilité des sociétés humaines.

Des solutions déjà pensées, défendues et pour certaines, concrétisées. Les deux premières éditions, du forum Le Monde Nouveau se sont notamment attelées à les exposer. Pour cette 3e édition, l’accent est mis sur la manière de les mettre en œuvre. Et ce, quel que soit ce que vous êtes : scientifiques, inventeurs, entrepreneurs, citoyens engagés…Chacun a les moyens d’agir !

Imaginer le Monde Nouveau

Le Monde d’Après, le Monde Nouveau, oui, mais comment l’imaginez-vous ?

À travers conférences, tables-rondes, projections et ateliers, le forum vous propose de débattre autour de plusieurs thèmes allant de la transition écologique à l’alimentation durable, en passant par la biodiversité, et le recyclage. La crise environnementale est traitée à 360 degrés, et ce, en comptant sur la présence de nombreux experts et professionnels invités.

Parmi les temps fort programmés, on retrouvera :

  • Jeudi 29 septembre de 9h à 18h : « Maintenant ou jamais, il faut sauver la Méditerranée », une série de tables-rondes à destination des entreprises et collectivités territoriales pour partager les actions efficaces pour une mer propre. Avec Isabelle Autissier, Présidente d’honneur WWF France, Le Prince Souverain Albert II de Monaco et Jean-Louis Chauzy, Président du Ceser Occitanie
  • Vendredi 30 septembre à partir de 9h (tout public) : la soirée « Urgence d’agir » avec un focus sur l’importance du rôle du monde de la culture pour engager le grand public et faire passer des messages puissants qui donnent envie de passer à l’action. 
  • Samedi 1er octobre de 12h à 14h (tout public) : le Déjeuner-débat “Nourrir le monde”, pour comprendre les enjeux de l’alimentation de demain et découvrir les produits locaux de la région Occitanie.

Découvrir toute la programmation

Agir maintenant mais pas jamais

À côté de ces temps d’échanges, Le Monde Nouveau vous invite à participer à de nombreux ateliers pour agir concrètement : 

  • Les animations « Fresques » avec notamment La Fresque du Climat, du Numérique, de la Biodiversité

  • Un atelier en compagnie de l’association Les nouvelles grisettes autour de la mode écoresponsable ; 

  • Le Repair Café, pour apprendre à réparer et à réutiliser des objets du quotidien (petit électroménager, ordinateurs…) 

  • Une animation autour de la protection des oiseaux avec Goupil connexion, une association mise en lumière dans le documentaire "La conférence des oiseaux aura-t-elle lieu ?", à voir jeudi 29 septembre à 23h sur France 3 Occitanie, puis en replay sur france.tv.
  • ou encore, un atelier avec l'association Project Rescue Ocean, qui lutte pour la protection de l’environnement et notamment des milieux marins et des plages.

Alors, prêts à « Agir maintenant » ?

 

France 3 Occitanie est partenaire du forum Le Monde Nouveau

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité