Le stationnement sera payant et très cher à partir de cet été sur les plages de Mauguio-Carnon. C'est la décision de la municipalité. C'était la dernière station balnéaire où le stationnement était entièrement gratuit.
Aller à la plage en voiture l'été prochain à Carnon va devenir cher. Très cher même si l'on ne prend pas garde aux nouvelles tarifications mises en place par la municipalité de Mauguio-Carnon, près de Montpellier dans l'Hérault. Plus vous serez près de la mer et plus ce sera cher que vous soyez résident ou de passage.
Du tout gratuit au tout payant
Un passage du tout gratuit au tout payant qui fait bondir riverains et commerçants. Carnon était la dernière station balnéaire où le stationnement était entièrement gratuit. Certaines rues seront en zone orange, le forfait journée sera de 15 Euros ou 1,20 euros de l'heure.
Passer du tout gratuit au tout payant, certains voient rouge. "En tant que propriétaire-bailleur, quand les locataires voudront venir pour les vacances, ils ne pourront pas et on va finir par ne plus avoir de touristes l'été", soupire Arielle Robert, résidente de Carnon.
35 euros les cinq heures
Carnon accueille chaque année un million de visiteurs. Cette tarification même si elle se veut progressive est jugée excessive par certains. Notamment les commerçants, dont l'activité est en liaison avec la mer. Sur l'un des parkings de la ville, le client devra payer 35 euros pour rester cinq heures.
Je ne sais pas comment vont réagir nos clients. 35 euros les cinq heures en plus de tout ce qu'ils auront à payer me paraît incompatible avec l'activité.
Stéphane BretonCommerçant à Carnon.
Quatre zones
La mairie prévoit quatre zones avec des tarifs progressifs, en fonction du lieu de stationnement. En zone rouge, l'heure sera à même à six euros. Dissuasif. Le maire s'en explique.
Le désordre dans lequel se trouve la ville en période de pointe n'est pas acceptable, donc nous avons décidé d'y mettre fin avec cette requalification.
Yvon BourrelMaire de Mauguio
"Le contribuable ne sera pas le seul à payer l'équipement collectif. L'usager déclenchera son mode de stationnement selon le temps qu'il lui faudra", conclut Yvon Bourrel, maire Mauguio Carnon.
Chasser la voiture du bord de mer. Le projet est ambitieux à condition de proposer une alternative durable aux automobilistes. Et là, il y a encore du travail.
Ecrit avec Laurent Beaumel.