Coup de projecteur sur un sport en pleine expansion sur notre littoral : le wing foil ! Ce tout jeune sport de glisse a le vent en poupe depuis qu’il est né voilà à peine 4 ans, et il est en passe de détrôner le kitesurf. Pourquoi un tel succès ?
Wing, en anglais, ça signifie aile. Une aile, mariée à un foil, qui vous font décoller et voler au-dessus de l’eau.
Cela a l’air facile comme ça, mais au début, on est plus souvent sous l’eau qu’au-dessus.
" On monte sur la planche, on essaie de se positionner, on se casse la gueule, on va à l'eau, on retombe ! C'est assez physique ! " confie cette débutante de Montpellier.
Nombre d’adeptes de ce nouveau sport commencent donc par prendre quelques jours de cours. C’est le cas de Laurent, venu tout exprès de Grenoble. Lionel, son moniteur, va le guider, pas à pas, au talkie-walkie.
"Je pense qu'au début, il faut un peu de ténacité, acquérir les bases en passant par une école et puis ensuite, il faut pratiquer et pratiquer, comme tous les sports" confirme Laurent, débutant en wing foil.
"On est sur quelque chose qui va voler, donc cette phase-là va prendre énormément de temps. La formation peut être très courte mais par contre, après, se faire plaisir et glisser en hauteur, ça prend un peu plus de temps" explique Stéphane Breton, gérant école de Kite.
Un mélange de planche à voile et de kitesurf
Pour les écoles de kitesurf, l’arrivée du wing foil n’a pas été synonyme de révolution au niveau des cours. Car très vite, en fait, les clients partent voler de leurs propres ailes. En revanche, c’est au niveau du matériel que tout est en train de bouger.
"On a de la navigation de toutes sortes, du surf, du free style ou encore descendre les vagues en douceur. Il y a énormément de possibilités" détaille Raphaël Salles, Pdg société sports nautique.
Le leader du marché mondial, c’est Raphael Salles. Ce pionnier du kit-surf a monté son entreprise dans l’Hérault il y a une trentaine d’années. Avec le wing foil, ça a été le coup de foudre.
"Ce qui m’a plu le premier jour, c'est que c'est un mélange de planche à voile et de kite. Donc les deux sports que j'ai fait toute ma vie et d'un coup, j'ai pu mélanger les deux et voir le foiling devenir un vrai sport et ça, c'est génial," poursuit-il.
Né à Hawai
Le concept est né à Hawai en 2018. Sentant le vent venir, cette société de Pérols a misé sur un objectif : concevoir et fabriquer un pack complet, parvenir à une osmose technique entre l’aile, la planche et le foil.
"Tout ce qui vole est compliqué, un kite ça vole et c'est compliqué, et un foil ça vole sous l'eau et c'est très compliqué aussi. Soit ça vole droit, soit ça ne vole absolument pas. C'est très sensible" conclut-il.
Pari gagné pour cette entreprise familiale : en 4 ans, elle a triplé son chiffre d’affaires et coiffé ses concurrents au poteau.
L’envol du wing foil dans la région est spectaculaire. Cette nouvelle discipline s’invite désormais dans les compétitions de kitesurf les plus réputées comme ici, au Mondial du Vent, à Leucate.
Écrit avec isabelle Bris