Organisé par le centre national de la lecture, "Partir en livre" fait sortir les livres des bibliothèques. Objectif : transmettre le désir de lire aux enfants, aux adolescents et à leurs familles. Ce jeudi 11 juillet, des animations avaient lieu dans le Diascoride de Montpellier.
Assis sur l'herbe, à l'ombre des arbres du parc Diascoride de Montpellier, yeux grands ouverts, les tout-petits se sont complètement immergés dans un conte parlé. Une façon ludique de les amener petit à petit à la lecture.
"Un livre, ce n'est pas forcément parlant pour eux car ils ne savent pas lire, mais le fait d'avoir un son qui colle à une image, c'est important et c'est utile pour la lecture", explique Audrey, mère de famille.
On a rencontré une écrivaine. C'est une chance de découvrir les personnes qui sont derrière les albums jeunesse que l'on a l'habitude de lire, et c'est très enrichissant pour les enfants.
Samia
"On a rencontré une écrivaine. C'est une chance de découvrir les personnes qui sont derrière les albums jeunesse que l'on a l'habitude de lire, et c'est très enrichissant pour les enfants", ajoute Samia.
Le festival fête ses dix ans.
Les livres sortent des bibliothèques
Chaque année, les livres s'échappent des bibliothèques et viennent à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux de vie et de vacances.
Ateliers de création, lecture et autres jeux leur sont proposées pour stimuler leur imagination et leur appétence pour la lecture.
Au total près de 90 rendez sont proposés par les médiathèques autour de Montpellier. Le festival "partir en livre" se terminera le 19 juillet.
Écrit avec Stéphane Taponier.