Montpellier : levée de rideau sur la 43ème édition du festival Cinemed

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camila Giudice
L'affiche de la 43ème édition du Cinemed, qui se tient à Montpellier jusqu'au 23 octobre.
L'affiche de la 43ème édition du Cinemed, qui se tient à Montpellier jusqu'au 23 octobre. © CINEMED

Avis aux amateurs de cinéma et aux curieux : la 43ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier s’est ouverte hier. Jusqu’à samedi prochain vous pourrez découvrir plus d’une centaine de films de réalisateurs du pourtour méditerranéen.

Depuis hier et pour huit jours, le festival international du cinéma méditerranéen s’est installé à Montpellier. Pour sa 43ème édition, le Cinemed propose de découvrir 113 films de réalisateurs originaires des rives de la Méditerranée.

Projections de films, masterclass, avant-premières… l’épidémie de Covid-19 n’a pas tiré vers le bas les ambitions de l’événement : "Nous avons eu l’expérience de l’année dernière où nous avons été un des rares festivals à pouvoir se tenir même s’il y avait le couvre-feu, explique Christophe leparc, le directeur du Cinemed. Ça a été une formidable expérience."

Focus sur le Liban

Cette année, c’est le Liban qui est mis à l’honneur. L’affiche du festival est d’ailleurs tirée du film Memory box des cinéastes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.

Face à la situation très difficile que traverse le pays du cèdre, sur fond de crise économique, sociale et politique, le Cinemed veut mettre en avant la créativité des artistes locaux.

"Les films que vous verrez dans l’exposition que nous organisons en ce moment au centre Rabelais ne peuvent pas être vus au Liban, mais nous ne les oublions pas." insiste Christophe Leparc.

Rétrospective Luis Buñuel

Autre artiste salué pendant les huit jours que durera l’évènement : le réalisateur et scénariste espagnol Luis Buñuel. Le cinéaste a marqué l’histoire du septième art avec une trentaine de films sortis entre les années 1920 et 1970.

Une grande rétrospective de son œuvre est donc organisée cette semaine, avec la projection d'une vingtaine de ses films.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.