Saint-Etienne entend profiter de la venue de Montpellier, ce vendredi à 20H45, pour s'emparer au moins provisoirement de la 3e place de la Ligue 1 et accentuer la pression sur Lyon, autre candidat déclaré à la qualification pour la Ligue des Champions. Le MHSC 5e ex-aequo avec Marseille doit réagir.
Première étape pour l'ASSE : une victoire sur Montpellier assurerait également aux Stéphanois leur billet pour la prochaine Ligue Europa.
Mais ils attendront le déplacement de Lyon à Marseille dimanche pour savoir si, avec une défaite éventuelle de l'OL, le grand rival régional, un succès leur entrouvre les portes des barrages de Ligue des Champions.
Une position qui aurait une saveur particulière puisque les Verts ont perdu cette saison les deux derbies si chers aux groupes ultras des deux clubs (1-0, 2-1).
Mais Montpellier a aussi des ambitions. Une victoire à Saint-Etienne laisserait Marseille, actuellement ex-aequo avec le MHSC avec 55 points, à distance. Et si l'OL l'emporte dimanche contre Marseille, Montpellier est assuré du Top 5.
Mais un nul à l'extérieur à Saint-Etienne, comme au match aller (0-0) serait déjà satisfaisant.
Pour Laurent Nicollin, président du MHSC, "il y a la possibilité mathématique... mais !
Laurent Nicollin, président du MHSC - avant Saint-etienne-Montpellier.
•
©F3 LR
Saint-Etienne, absent de la scène européenne depuis deux ans après quatre participations consécutives entre 2013 et 2017, n'a plus disputé la Ligue des Champions (à l'époque Coupe des clubs champions) depuis août 1981, année de son dixième et dernier titre de champion de France, et un tour préliminaire perdu contre le Dynamo Berlin (1-1, 2-0).
Nous jouerons dans un Chaudron en ébullition. Ce sont des super matches à jouer", se réjouit aussi à l'avance le défenseur et capitaine Loïc Perrin.
Dynamique en faveur... des Verts
La dynamique de Saint-Etienne sur le sprint final, avec six victoires et un résultat nul sur les sept dernières journées, est très supérieure à celle des Lyonnais qui ont vu fondre sur eux leurs poursuivants.
Et Saint-Etienne peut s'appuyer sur un état d'esprit irréprochable depuis ses deux dernières défaites, le 3 mars à Marseille (2-0) puis contre Lille au stade Geoffroy-Guichard (1-0) le 10 mars, alors que Lyon n'apparaît pas très soudé avec en toile de fond la recherche d'un nouvel entraîneur et l'avenir personnel incertain de plusieurs joueurs.
Composition probable des équipes pour le match de la 36e journée de Ligue 1 joué ce vendredi :
Saint-Etienne : Ruffier - Debuchy, Saliba, Perrin, Kolodziejczak - Aït-Bennasser, M'Vila - Nordin, Khazri, Cabella - Beric.
Montpellier : Lecomte - Suarez, Pedro Mendes, Hilton, Congré, Oyongo - Skhiri, Le Tallec, Mollet - Laborde, Delort.
Arbitre: Benoît Bastien.