C'est un nul qui vaut presque une victoire pour les joueurs Héraultais. Le MHSC poursuit ses efforts et a tenu en échec Lens (1-1) au stade de la Mosson pour la 25e journée de Ligue 1.
"Ce n'est pas une victoire, mais ce nul nous permet d'avancer". Michel Der Zakarian, le coach montpelliérain, ne cachait pas son soulagement ce samedi soir à la fin du match. "C'est bien au niveau comptable. Je suis très fier de ce que les joueurs ont fait face à une belle équipe. On prend ce but d'entrée car on est mal aligné. Ensuite, on a mis beaucoup de coeur, d'envie et de bonnes choses. On n'a rien lâché. On est allé chercher ce but qui nous permet de continuer à avancer."
Face à Lens, pour la 25e journée de Ligue 1, le MHSC a en effet renversé le cours du match en égalisant par Faitout Maouassa (59e). Sous l'effet de leur pressing, les Sang et Or avaient trouvé l'ouverture dès la quatrième minute à la suite d'un décalage de Seko Fonana pour l'une des recrues hivernales Angelo Fulgini. Les Montpelliérains, amoindris par les absences conjuguées de Téji Savanier, suspendu, et Elye Wahi, blessé, ne se sont pourtant pas laissés abattre.
Impressionnant Benjamin Lecomte
Lens s'est notamment heurté au nouveau gardien montpelliérain Benjamin Lecomte auteur de deux arrêts sur des frappes de Fulgini (32e) et Florian Sotoca (35e). Et Lecomte a encore sauvé son équipe sur une tête de Sotoca (54e), avant d'être lui-même sauvé par sa transversale sur une reprise de Kevin Danso.
Lens a manqué le break et Montpellier, réorganisé en 4-3-3 après la blessure d'Estève, a égalisé par Faitout Maouassa (59e), à la réception d'un centre de Joris Chotard. Ensuite, Lecomte a réussi un nouvel arrêt sur une frappe enroulée de Sotoca (71e) et Lens a laissé s'envoler deux points.
L'effet Der Zakarian se poursuit
L'effet Der Zakarian se prolonge. Revenu sur le banc héraultais le 8 février, le nouvel entraîneur a totalement relancé la machine montpelliéraine, qui enchaîne un nul probant après deux succès d'affilée face à Brest (3-0) et Troyes (0-1).
On continue à avancer. On prend des points. C'est le plus important. On garde les distances avec les équipes derrière nous. Il faut encore cinq victoires (...). On s'est arraché pour aller chercher le point. Cela valide tout le discours du staff. Cela valide le travail au quotidien des joueurs Je n'étais pas là en début de saison, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Ce qui m'intéresse, c'est la réponse de l'équipe, son écoute et la qualité de l'entraînement.
Michel Der ZakarianEntraîneur du MHSC.
En panne jusque-là à la Mosson devant les gros bras (Lille, Monaco, Lyon, Marseille, Paris), Montpellier y obtient un point intéressant et conforte sa 14e place à l'aube d'un mois de mars décisif.
Ecrit avec AFP.