Cet article date de plus de 4 ans

Le maire de Palerme à Montpellier pour sceller l'accord de jumelage entre les 2 villes

Philippe Saurel et Leoluca Orlando, maire de Palerme officialiseront le jumelage entre Palerme, Montpellier et sa Métropole, ce mardi 5 juillet à 17h à l'Opéra Comédie. Après avoir été reçu en février dernier à Palerme, Philippe Saurel a présenté à son tour Montpellier à son homologue.
Montpellier - Philippe Saurel accueille Leoluca Orlando le maire de Palerme - 4 juillet 2016.
Montpellier - Philippe Saurel accueille Leoluca Orlando le maire de Palerme - 4 juillet 2016. © Mairie de Montpellier

Ce 12e jumelage s'inscrit dans la volonté de Montpellier d'intensifier les relations du territoire métropolitain avec l'espace méditerranéen en accentuant notamment les coopérations économiques.

Leoluca Orlando est accompagné de son adjoint à l'innovation, à l'énergie, aux fonds européens et aux universités, Gianfranco Rizzo, de Giovanna Marana, adjointe en charge de l'économie, de l'industrie et du développement.

Par ailleurs, le BIC et le MIBI de Montpellier, incubateurs d'entreprises, vont signer un accord avec le président de l'incubateur Palerme Consorzio ARCA.

Des accords entre les facs de médecine et entre l'opéra de Montpellier et le théâtre de Palerme


Les deux maires veulent également développer les relations entre les universités de médecine de Montpellier et Palerme et entre l'Opéra de Montpellier et le Théâtre Massimo. Une coopération dans le cadre de l'édition 2017 du festival des cinémas de Méditerranée de Montpellier, Cinémed, est également au programme.

"Avec Palerme, Montpellier partage une histoire, un patrimoine et une identité communes", a déclaré Philippe Saurel, souhaitant en priorité "développer nos activités économiques et nos emplois sur nos deux territoires".

Montpellier est une ville méditerranéenne et européenne tout comme Palerme", a souligné Leoluca Orlando en français. "Notre culture est celle de l'accueil, notre diversité est une valeur".




Palerme, une ville de 650.000 habitants au bord de la Méditerranée


Palerme est la plus grande ville de la région Sicile avec environ 650.000 habitants. Elle forme avec ses banlieues une unité urbaine d'environ 1 million d'habitants. Palerme est la 5e ville métropolitaine italienne par la population et la 3e par la superficie.
La ville est située dans l'ouest de la Sicile, sur la côte nord, allongée le long de la mer Méditerranée. Capitale de la Sicile, elle est un grand centre tertiaire avec de nombreuses administrations qui ont leur siège dans la ville. Le tourisme tient également un rôle important, grâce à son climat et à son très riche patrimoine culturel.

Palerme, 12e ville jumelée avec Montpellier


Palerme devient la 12e ville jumelle et la 7e ville Méditerranéenne après Barcelone (Espagne), Fès (Maroc), Tibériade (Israël), Kos (Grèce), Tlemcen (Algérie) et Bethléem (Cisjordanie) qui engage une coopération avec Montpellier et sa Métropole.

Ce nouveau jumelage confirme la stratégie de Philippe Saurel de développer les relations avec des villes de la Méditerranée.
Mardi 5 juillet : le programme de la délégation de Palerme à Montpellier ouvert à la presse
9h30 - Visite du Business Innovation Center (BIC) et signature d'un accord entre le BIC et Palerme Consorzio ARCA par Chantal MARION, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique, à l'enseignement supérieur et à la recherche, à l'innovation, à l'international et à l'artisanat et Umberto LA COMMARE, Président de l'incubateur Palerme Consorzio ARCA, Leoluca ORLANDO, Maire de Palerme. Présentation du BIC et du MIBI en vue de l'accord économique inter-incubateur qui sera signé le 5 juillet.

16h - Dévoilement de la plaque de Palerme par Philippe SAUREL et Leoluca ORLANDO - Maison des Relations Internationales à Montpellier

17h - Signature du pacte de jumelage entre la ville de Palerme, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique tourisme économie philippe saurel italie international méditerranée mer sorties et loisirs