La CGT a lancé un appel à manifester ce lundi 18 décembre dès 10h contre la fermeture pendant trois semaines d'un des trois bureaux de poste de Sète, dans l’Hérault, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Montpellier.
Une quarantaine de personnes se sont réunies ce matin, lundi 18 décembre, dès 10h sur l'île de Thau, à Sète (Hérault), pour contester la fermeture prochaine, pendant trois semaines, d'un des trois bureaux de poste de la ville. Le député LFI Sylvain Carrière ainsi que l'ancien maire PCF de la commune et député de l'Hérault François Liberti étaient présents pour l'occasion.
Cela fait suite à un communiqué de la CGT FAPT (Fédération des Activités Postales et des Télécoms) de l'Hérault, le 13 décembre dernier, qui invite l'ensemble de la population à rejoindre le mouvement des postiers. Le syndicat y dénonce des "attaques incessantes de la part de l'entreprise La Poste pour réduire ses horaires d'ouverture (du bureau de l'île de Thau, ndlr) depuis le printemps dernier".
Un rassemblement pour dénoncer la fermeture du bureau de Poste de l'île de Thau à Sète https://t.co/Yxjrtifyek
— Ville de Sète (@villedesete) December 18, 2023
Une situation source de tensions entre les usagers et les salariés puisque plusieurs de ces derniers auraient fait l'objet de plusieurs prises à partie en ligne selon le communiqué, captures d'écran à l'appui, qui déplore également un manque de soutien de la part de la direction du groupe.
De son côté, la Poste évoque "des conditions de sécurité en terme de personnels qui ne sont aujourd'hui pas réunies." Au printemps dernier, l'opérateur de courrier avait déjà voulu fermer le bureau de l'île de Thau le lundi, jour de marché dans le quartier, avant qu'une pétition l'en dissuade.