Dans un courrier adressé à la mairie de Paris, le conseil départemental de l'Hérault propose de faire don d'autant de marbre que nécessaire afin d'aider à la reconstruction de Notre-Dame. Il s'agit de marbre issu de Saint-Pons-de-Thomières, connu pour sa palette de couleur exceptionnelle.
Les dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris n'en finissent pas, l'argent a afflué par centaines de millions et ce sont maintenant des matériaux qui sont proposés. Le président du conseil départemental de l'Hérault, Kléber Mesquida, a proposé un don de marbre issu de Saint-Pons-de-Thomières à la mairie de Paris.
"Des matériaux et des savoir-faire"
"La reconstruction nécessitera des matériaux et des savoir-faire adaptés à cette œuvre architecturale. […] Il vous est proposé le don, si le maître d’œuvre en retient le concept, de toutes quantités de marbre pour les revêtements de sol, ornements, sculptures, mobiliers", précise Kléber Mesquida dans un courrier adressé à la mairie de Paris, mercredi 17 avril. Le marbre que propose Kléber Mesquida provient d’un gisement de 15.000 m3 situé à Saint-Pons-deThomières. Ce matériau est notamment reconnu pour sa palette de sept couleurs. Il a été utilisé dans plusieurs monuments célèbres comme le Petit Trianon ou le Vatican.Cette proposition découle de la demande d’Iskandar Safa, indique le département dans un tweet. L'homme d'affaires milliardaire est propriétaire de la carrière Marbres de France.
Suite à l’incendie de @notredameparis, @kmesquida Président de @Heraultinfos propose un don de #marbre de Saint-Pons de Thomières @Anne_Hidalgo et @franckriester à la demande d’Iskandar Safa propriétaire de la carrière Marbres de France. pic.twitter.com/1pxMquhAuf
— Hérault (@Heraultinfos) 19 avril 2019
Dans l'Hérault, au Pouget, un tailleur de pierres Meilleur ouvrier de France a aussi proposé son savoir-faire au service de la reconstruction de la célèbre cathédrale parisienne. Au mois de mai, les meilleurs tailleurs de pierres de France doivent se retrouver à Paris pour faire le point sur le futur chantier de Notre-Dame.
L'édifice parisien est entre de bonnes mains. Ceci dit, de nombreux édifices régionaux ont eux aussi besoin d'un coup de pouce.