Un médecin montpelliérain à l’assaut du Mont-Blanc avec sa patiente atteinte d’un cancer du sein

7 femmes atteintes d'un cancer se lancent à l'assaut du Mont-Blanc - 12 septembre / © France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
7 femmes atteintes d'un cancer se lancent à l'assaut du Mont-Blanc - 12 septembre / © France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 12 septembre, 7 femmes atteintes d’un cancer du sein se sont lancées à l’assaut du Mont-Blanc, avec leurs médecins et des guides. Parmi elles, une patiente montpelliéraine et son médecin Pascal Pujol.

Par JM

Atteindre un sommet à 3500 mètres du massif du Mont-Blanc. C'est le challenge que se sont lancées sept femmes atteintes d'un cancer, avec leurs trois médecins. Encadrées par des guides, elles ont démarré leur ascension ce mardi 12 septembre.

À l'origine de cette expédition : trois médecins, dont Pascal Pujol, onco-généticien spécialiste du sein au CHU de Montpellier :

Elles nous donnent des leçons de force, de courage, de résilience, d'envie de vivre.


Une aventure que les patientes et leurs médecins préparent depuis l’hiver 2017, en suivant un régime nutritif et un entraînement physique particulier.

"Il est absolument hors de question de question d’aller au-delà des limites. Ce n’est pas le but. Dans la maladie, le sport a un effet thérapeutique. Physiquement mais aussi mentalement. Avoir des projets et des défis c’est très important." explique le docteur Pujol.

Le reportage de COMBES-SAVARY Ariane, MATHIEU Christian, DI BIN Laétitia

Un médecin montpelliérain à l’assaut du Mont-blanc avec sa patiente atteinte d’un cancer du sein
Mardi 12 septembre, 7 femmes atteintes d’un cancer du sein se sont lancées à l’assaut du Mont-Blanc, avec leurs médecins et des guides. Parmi elles, une patiente montpelliéraine et son médecin Pascal Pujol. - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - COMBES-SAVARY Ariane, MATHIEU Christian, DI BIN Laétitia

Cette expédition représente un défi extraordinaire et plein de sens pour ces alpinistes novices. "Pour nous, c'est très important. Après tout ce qu'on a traversé, les traitements qu'on a eu, les opérations diverses et variées, se retrouver là aujourd'hui, c'est fort" confie Yahel Amar, l'une des patientes, à l'entraînement sur les hauteurs de Chamonix ce week-end.

Les médecins à l’origine du projet espèrent que l'ascension du Mont-Blanc ne sera que le premier d'une longue série de challenges auxquels pourront participer de plus en plus de patientes.

Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne