Des chutes de neige sont attendues sur tout le pourtour méditerranéen à partir de dimanche soir et jusqu'à mardi inclus. La plaine et probablement le littoral du Languedoc et du Roussillon sont concernés. Des précipitations qui vont gagner le territoire jusqu'aux Pyrénées. La prudence est recommandée sur les routes dès lundi matin.
Cinq ans presque jour pour jour après le redoutable épisode neigeux qui avait semé le chaos dans le Montpelliérain en 2018, le spectre de nouvelles chutes de neige se profile sur la plaine et sans doute le littoral du Languedoc et du Roussillon pour le début de la semaine à venir. Si les quantités attendues sont encore difficiles à prévoir, l'étendue du phénomène se précise. Les premiers flocons devraient commencer à tomber d'abord dans le sud-est dès dimanche en fin d'après-midi, le gros des précipitations touchant principalement les Bouches-du-Rhône et le delta de Camargue.
Puis la neige va se décaler vers l'ouest pour atteindre tout le pourtour du Golfe du Lion dans la nuit de dimanche à lundi. Ces flocons tiendront-ils au sol ? Là encore, il est trop tôt pour le dire. Mais d'ores et déjà, la société héraultaise Predict, filiale de Météo France qui accompagne 30 000 collectivités et 5 000 entreprises dans le monde dans la prévention et la gestion de crise des épisodes climatiques, prévoit d'activer sa cellule de veille en fin de weekend.
Cellule de veille et d'assistance activée
Et elle les a déjà alertées afin d'anticiper la mise en place d'astreintes en ces jours de repos hebdomadaires et de vacances scolaires.
Alix Roumagnac, le PDG de Predict, évoque un phénomène de "goutte froide" pour expliquer la chute des températures et l'arrivée de la neige :
C'est comme un épisode méditerranéen, mais d'hiver. Pour l'instant il fait doux car une dépression fait remonter de l'air de Méditerranée. Mais un coup de mistral en vallée du Rhône va faire descendre les températures en tout début de semaine.
Alix Roumagnac, PDG de Predict
Prudence maximum sur la route
Le principal risque lié à cet épisode météo concerne le trafic routier et les conditions de circulation en cette dernière semaine de vacances de la zone C. La plus grande prudence est recommandée aux automobilistes d'Occitanie dès les premières heures, lundi matin.