Avec 31 degrés à Montpellier et Nîmes ce week-end, le sud va-t-il faire face à une nouvelle vague de chaleur ? Il semblerait que oui, des records sont attendus : 28 degrés à Sète, 33 à Perpignan ou encore 32 à Béziers d'après Météo France.
Dans le Sud ce week-end, on devrait accueillir le mois d’octobre avec des records de douceur. Bien que cela puisse paraître plaisant, ces températures exceptionnelles inquiètent certains scientifiques.
"La France reprend de nouveau le chemin d’une masse d’air exceptionnellement chaude", observe ainsi Serge Zaka, docteur en agroclimatologie sur X. Selon lui, le cycle de la végétation risque d'en être perturbé : "ces fortes chaleurs hors saison retardent la mise en dormance hivernale des végétaux", écrit-il sur le réseau social.
Des températures à la baisse en début de semaine ?
La chaleur devrait se prolonger jusqu'en début de semaine. Dans les régions méridionales telles que l'Occitanie, la journée de lundi pourrait battre un nouveau record. Les valeurs baisseront ensuite à partir de mardi dans la moitié nord du pays, selon Météo France, avant que la chaleur ne s'estompe progressivement dans le Sud.
La France ne sera pas la seule à surchauffer ce week-end, c'est également le cas en Espagne avec 35 degrés attendus.