MÉTÉO. Fortes pluies sur tout le Languedoc, des crues s'amorcent dans le Gard et les Cévennes

Les départements du Gard, de l'Hérault et de la Lozère sont tous en vigilance jaune pluie-inondations et crues. La vigilance est de mise au bord de certains cours d'eau, dont certains commencent à déborder dimanche.

Comme annoncé hier, les pluies se généralisent pour la journée de dimanche. Les Cévennes, le Gard et l'ouest de l'Hérault sont sous l'eau depuis dimanche matin 28 avril. Les cumuls sont déjà importants, alors que l'épisode cévenol n'en est encore qu'au début. 100 mm sont tombés lors des dernières 48 heures sur les Cévennes, selon le site spécialisé météo Languedoc.

Crues en cours, mais pas de gros danger

Plusieurs cours d'eau ont gonflé dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 avril, et certains débordent dimanche matin. Le gardon d'Anduze, le gardon d'Alès et la Cèze sont parmi les concernés.

Les préfets du Gard et de la Lozère appellent tous les deux à la vigilance, notamment pour les automobilistes, d'autant que la pluie va tomber toute la journée.

Malgré ces intempéries denses depuis vendredi, les pompiers du Gard n'ont pas relevé d'accidents dimanche matin. "Pas d'interventions significatives liées aux pluies pour l'instant, mais nous restons évidemment vigilants", expliquent-ils.

Période la plus humide depuis deux ans sur le Roussillon ?

D'abord localisées sur les reliefs des Cévennes, les précipitations se déplacent progressivement vers l'ouest depuis vendredi, comme l'avaient annoncé les prévisions. Dès lundi, les Pyrénées-Orientales devraient très vraisemblablement être arrosées.

Lundi 29 avril, il pourrait tomber de 40 à 60 mm sur les reliefs du département, et de 30 à 50 mm sont espérés dans la plaine du Roussillon. Les pluies devraient être "régulières durant plusieurs heures" selon le site Météo Languedoc.

Les précipitations sur les Pyrénées-Orientales pourraient même s'étendre jusqu'à vendredi 3 mai, "cette séquence longuement perturbée va induire la période la plus humide depuis plus de deux ans, notamment dans les Pyrénées-Orientales" indique le site.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité