Les départements du Gard, de l'Hérault et de la Lozère sont tous en vigilance jaune pluie-inondations et crues. La vigilance est de mise au bord de certains cours d'eau, dont certains commencent à déborder dimanche.
Comme annoncé hier, les pluies se généralisent pour la journée de dimanche. Les Cévennes, le Gard et l'ouest de l'Hérault sont sous l'eau depuis dimanche matin 28 avril. Les cumuls sont déjà importants, alors que l'épisode cévenol n'en est encore qu'au début. 100 mm sont tombés lors des dernières 48 heures sur les Cévennes, selon le site spécialisé météo Languedoc.
Crues en cours, mais pas de gros danger
Plusieurs cours d'eau ont gonflé dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 avril, et certains débordent dimanche matin. Le gardon d'Anduze, le gardon d'Alès et la Cèze sont parmi les concernés.
Les préfets du Gard et de la Lozère appellent tous les deux à la vigilance, notamment pour les automobilistes, d'autant que la pluie va tomber toute la journée.
[#vigilancejaune] 🟡 Actualisation à 10h | Un nouveau cours d'eau, la Cèze aval, passe en vigilance jaune CRUES.
— Préfet du Gard (@Prefet30) April 28, 2024
⚠️ Pour rappel, je ne m'engage pas sur une voie ou un pont, même partiellement immergé
✅️ je suis prudent@bleugardlozere @InfoRouteGard @Vigicrues https://t.co/WSNfiwogGh
La Lozère est placée en vigilance jaune "pluie-inondation" pour l'ensemble du week-end.
— Préfet de la Lozère (@Prefet_48) April 27, 2024
L📷es cumuls de pluie pourront atteindre les 100 mm dans les Cévennes, localement 120 mm
Restez vigilants, relayez l’information. pic.twitter.com/jE9qcUCkOF
Malgré ces intempéries denses depuis vendredi, les pompiers du Gard n'ont pas relevé d'accidents dimanche matin. "Pas d'interventions significatives liées aux pluies pour l'instant, mais nous restons évidemment vigilants", expliquent-ils.
Période la plus humide depuis deux ans sur le Roussillon ?
D'abord localisées sur les reliefs des Cévennes, les précipitations se déplacent progressivement vers l'ouest depuis vendredi, comme l'avaient annoncé les prévisions. Dès lundi, les Pyrénées-Orientales devraient très vraisemblablement être arrosées.
Un 7e épisode #cévenol depuis le début de l'année est attendu entre dimanche et mardi où il pourrait tomber jusqu'à 250 mm en 3 jours sur les Cévennes. Le Roussillon (très touché par la sécheresse) pourrait recevoir plus de 50 mm (1 mois de pluie). pic.twitter.com/l6g9mHl2Ry
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) April 27, 2024
Lundi 29 avril, il pourrait tomber de 40 à 60 mm sur les reliefs du département, et de 30 à 50 mm sont espérés dans la plaine du Roussillon. Les pluies devraient être "régulières durant plusieurs heures" selon le site Météo Languedoc.
Les précipitations sur les Pyrénées-Orientales pourraient même s'étendre jusqu'à vendredi 3 mai, "cette séquence longuement perturbée va induire la période la plus humide depuis plus de deux ans, notamment dans les Pyrénées-Orientales" indique le site.