MÉTÉO. Fortes pluies sur tout le Languedoc, des crues s'amorcent dans le Gard et les Cévennes

Les départements du Gard, de l'Hérault et de la Lozère sont tous en vigilance jaune pluie-inondations et crues. La vigilance est de mise au bord de certains cours d'eau, dont certains commencent à déborder dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme annoncé hier, les pluies se généralisent pour la journée de dimanche. Les Cévennes, le Gard et l'ouest de l'Hérault sont sous l'eau depuis dimanche matin 28 avril. Les cumuls sont déjà importants, alors que l'épisode cévenol n'en est encore qu'au début. 100 mm sont tombés lors des dernières 48 heures sur les Cévennes, selon le site spécialisé météo Languedoc.

Crues en cours, mais pas de gros danger

Plusieurs cours d'eau ont gonflé dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 avril, et certains débordent dimanche matin. Le gardon d'Anduze, le gardon d'Alès et la Cèze sont parmi les concernés.

Les préfets du Gard et de la Lozère appellent tous les deux à la vigilance, notamment pour les automobilistes, d'autant que la pluie va tomber toute la journée.

Malgré ces intempéries denses depuis vendredi, les pompiers du Gard n'ont pas relevé d'accidents dimanche matin. "Pas d'interventions significatives liées aux pluies pour l'instant, mais nous restons évidemment vigilants", expliquent-ils.

Période la plus humide depuis deux ans sur le Roussillon ?

D'abord localisées sur les reliefs des Cévennes, les précipitations se déplacent progressivement vers l'ouest depuis vendredi, comme l'avaient annoncé les prévisions. Dès lundi, les Pyrénées-Orientales devraient très vraisemblablement être arrosées.

Lundi 29 avril, il pourrait tomber de 40 à 60 mm sur les reliefs du département, et de 30 à 50 mm sont espérés dans la plaine du Roussillon. Les pluies devraient être "régulières durant plusieurs heures" selon le site Météo Languedoc.

Les précipitations sur les Pyrénées-Orientales pourraient même s'étendre jusqu'à vendredi 3 mai, "cette séquence longuement perturbée va induire la période la plus humide depuis plus de deux ans, notamment dans les Pyrénées-Orientales" indique le site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information