La vigilance orange pluie-inondation commence mercredi à 8h et se poursuit jusqu'à 22h. Elle concerne le Gard, l'Hérault, la Lozère et l'Aveyron. Ils vont subir un épisode méditerranéen caractérisé par des orages et un risque d'inondation, selon Méteo France.
Un nouvel épisode méditerranéen va s'abattre dans les prochaines heures sur 4 départements d'Occitanie.
Il faut s'attendre à des orages, de fortes pluies et à un risque d'inondation selon Météo France, qui a placé le Gard, l'Hérault, la Lozère et l'Aveyron en vigilance orange, ce mercredi.
Dans le détail, Météo France estime que l'épisode pluvieux orageux s'étendra de 8h à 22h mercredi, pour l'Hérault, le Gard, la Lozère, et l'Aveyron.
Selon Météo France, le temps va progressivement se dégrader sur les régions méditerranéennes.
En fin de journée, de faibles précipitations vont gagner les quatre départements placés en vigilance orange Orages et Pluie-Inondation, ces précipitations se maintiendront au cours de la nuit prochaine, de mardi à mercredi.
Elles se renforceront en seconde partie de nuit prochaine, puis encore davantage en matinée de demain mercredi en prenant un caractère orageux de plus en plus marqué.
Au cours de l'épisode, les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief cévenol, plus faibles ailleurs, avoisinant les 50 à 120 mm, excepté sur l'ouest de l'Aveyron où ils seront moins élevés.Les orages vont s'organiser en lignes qui vont donner de fortes intensités de pluie en peu de temps, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Sous les plus fortes cellules orageuses, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en moins de trois heures.
A noter également un fort vent d'autan, soufflant en rafales entre 80 et 100 km/h de la Montagne noire aux monts de Lacaune, autour de Castres et au sud de l'Aveyron, voire 110 à 130 km/h sur les reliefs exposés dans l'après-midi de mercredi.