Des vagues pouvant aller jusqu'à 1,8 mètre de hauteur sont attendues sur le littoral de l'Hérault et du Gard ces vendredi 23 et samedi 24 juillet. La préfecture incite les vacanciers et les promeneurs à rester vigilants en bord de mer. Attention aux noyades.
Gare à la houle en ce début de week-end. A compter de ce vendredi après-midi et jusqu'à samedi, des vagues d'1,5 mètre à 1,8 mètre sont attendues sur les littoraux héraultais et gardois.
La préfecture de l'Hérault appelle les promeneurs, baigneurs et surfeurs à la plus grande prudence. "Les secours ont été alertés. Le risque de noyade est fort et nous demandons aux personnes d'éviter de se baigner en dehors des zones surveillées", indiquent les services de l'Etat.
⚠️? Forte houle attendue sur le #littoral de l’#Hérault vendredi 23 et samedi 24 ⤵️
— Préfet de l'Hérault (@Prefet34) July 23, 2021
Rouleaux déferlants et fort courant annoncés ▶️ baignade très dangereuse
Respectez les consignes de #securite,baignez-vous dans les zones surveillées et redoublez de vigilance sur tt le littoral pic.twitter.com/LDOAgbWB1W
Ce vendredi soir, la surveillance des plages sera étendue à 20 heures. Six véhicules de sapeurs-pompiers seront mobilisés et positionnés sur l'ensemble du littoral, à Palavas, Sète et Agde. Le Dragon 34, l'hélicoptère de la Sécurité civile, se tiendra en alerte.
Prudence aussi dans l'Aude et sur les côtes catalanes.
La houle, un phénomène naturel
La houle est un mouvement ondulatoire. Elle n'est pas générée par un vent local mais par un vent plus lointain, qui agit sur une grande étendue de mer. Ce phénomène est généralement la conséquence de petites tempêtes naturelles, qui se déclenchent à plusieurs centaines de kilomètres au large.
Selon le site La Chaîne Météo - Météo Marine, les vagues pourraient atteindre leur hauteur maximale aux alentours de 22h-23h ce vendredi soir. Le retour à la normale est attendu dimanche, en début de matinée.